Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Plus de Scop en Île de France

Publié par Benoit Willot sur 16 Avril 2009, 23:09pm

Catégories : #économie solidaire

L'Union régionale des coopératives (Scop), qui couvre la région Île de France, mais aussi la Haute Normandie, la région Centre Val de Loire et l’outre-mer, a vu le nombre de nouvelles coopératives doubler en 3 ans. C’est dû à une dynamique en Île de France, impulsée par un partenariat avec le conseil régional depuis 2005.

En 2008, 154 projets ont été étudiés dont 41 ont donné naissance à de nouvelles coopératives, le double de 2005 (20 créations de coopératives).

Parmi les nouvelles coopératives, relevons Sibils Interprétation, installée à Nogent sur Marne (après avoir débuté son activité au Perreux sur Marne, toujours dans le Val de Marne).

Employant environ 50 interprètes professionnels intermittents et 3 permanents, la coopérative s'est créée le 15 septembre 2008. La gérante de la SCOP est Martine Pourradier, créatrice des services pour les sourds d’interprétation en langues des signes.

Sibils a d’abord démarré sous la forme associative, en lançant le « Service d’Intégration Bilingue en Langue des Signes » (SIBILS) en 2002. L’association continue son activité avec 12 médiateurs pédagogiques intervenant essentiellement en entreprise, ou en formation professionnelle et universitaire dans toute l’Ile de France. Le service accompagne chaque année une cinquantaine de jeunes sourds dans leur parcours de formation.

C’est l’activité interprétation qui a été confiée à la coopérative. Elle affiche déjà d’importantes références : les vœux du président de la République, mais aussi des réunions politiques de tous bords (Verts, Ps, Ump), des grands rendez-vous d’entreprises, la visite du musée du Louvre…

Autre coopérative intéressante, Habitat Santé Développement (HSD), basée à Montreuil (Seine Saint-Denis). Employant 8 salariés, la coopérative est également née de la transformation d’une association éponyme. Elle se préoccupe notamment de la prévention du saturnisme, alliant un savoir-faire technique (détection du plomb dans les murs et peintures) et une compétence sociale (accompagnement des habitants). Son rôle est également de conseiller les propriétaires d’immeubles et collectivités dans les actions à mener.

Née il y a 10 ans au sein de l’association Irfed (Institut de recherche et de formation éducation au développement), HSD intervient principalement en Île de France : à Paris, en Seine Saint-Denis et de manière plus ponctuelle dans l’Essonne. Dans le Val de Marne, HSD a notamment coopéré avec la ville de Vitry sur Seine, qui dispose depuis cette année d’un service de prévention dans l’habitat.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents