Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Collège Jean Charcot (Joinville) : pour les parents d'élèves « l'exclusion ne doit pas devenir une règle de fonctionnement »

Publié par Benoit Willot sur 20 Juin 2006, 23:00pm

Catégories : #écoles & collèges

Le 15 juin, les deux associations de parents d'élèves du collège du Haut de Joinville (Unaape et Fcpe) se sont réunies pour discuter de la situation née d’une augmentation considérable du nombre d’exclusions d’élèves sans passage devant le conseil de discipline. Dans une classe, on a compté jusqu’à 7 expulsions en une semaine. Les motivations semblent parfois très légères.

Qui plus est, les parents ne sont, très souvent, pas informés officiellement de la mesure. L ’enfant se retrouve ainsi seul dans la rue, sans explication aux adultes.

Les deux associations de parents ont réaffirmé leur soutien aux enseignants et à l'équipe éducative pour toutes les mesures, y compris des sanctions, nécessaires pour assurer les conditions d'un apprentissage normal.

Mais elles s’inquiètent de l'arbitraire et réclament plus d'équité. Devant les parents des futurs collégiens, il a déclaré le 17 juin que l’équipe du collège « a tendance à être très sévère ». Surtout, les représentants élus s’étonnent de l’impossibilité de dialogue avec la direction de l’établissement. Officiellement « débordé », le principal a refusé les demandes de rendez-vous.

Aussi, les associations veulent saisir l’inspection académique et réclament la présence d’un principal à temps plein – à l’heure actuelle, ce dernier se partage entre plusieurs établissements. Elles souhaitent une procédure claire de notification de la sanction, et que les parents soient effectivement alertés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents