Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Manifestation calme à Joinville

Publié par Benoit Willot sur 18 Avril 2009, 22:09pm

Catégories : #sans papiers

C’est bien la première fois que çà m’arrive : les organisateurs comptaient 400 participants, la police en annonce 270 (selon le site leparisien.com, 18/04/2009) et moi je n’en avais pas vu plus de 250 sous la pluie… Comme d’habitude, le nombre de policiers était important.

Mais l’important n’était pas là. Un peu plus d’un an après le décès de Baba Traoré, le 4 avril, une manifestation samedi 18 avril 2009 lui rendait hommage en déposant des fleurs dans la Marne, près du pont de Joinville. Déjà le 4 avril, date anniversaire, une délégation des élus de gauche de Joinville-le-Pont était venue déposer des fleurs sur la plaque à son nom, quai de la Marne à Joinville-le-Pont.

Organisée à l’appel du 9ème collectif des sans-papiers, la manifestation a rappelé que le jeune malien de 29 ans avait «préféré se jeter dans la Marne plutôt que de subir un contrôle de police». Le cortège a observé une minute de silence.

Les manifestants, derrière une banderole proclamant «28.000 expulsions de sans-papiers, 5.500 arrestations de complices de solidarité, prochaine cible: c'est vous !» se sont ensuite rendus devant le centre de rétention dit de Vincennes, exigeant sa fermeture la régularisation de tous les sans-papiers.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents