Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Allemand au collège : les parents continuent la pression

Publié par Benoit Willot sur 18 Juin 2006, 23:00pm

Catégories : #écoles & collèges

Une délégation de parents d'élèves du collège Jules Ferry de Joinville le Pont a été reçue à l'inspection académique de Créteil le 14 juin ; ils venaient présenter une pétition réclamant l'ouverture d'une classe d'allemand en première langue vivante pour la rentrée 2006 qui a recueilli plus de 200 signatures.

En 2005, il n’y avait pas non plus d’allemand en première langue mais, selon les parents, la demande existe puisqu'une douzaine d'enfants de CM2 ont déclaré vouloir apprendre l'allemand au collège. Mais, pour l'inspection académique, il n’y a que 4 inscrits, un nombre insuffisant pour ouvrir une classe.

Les parents ont rencontré l'Inspecteur d'Académie adjoint, M. Bablet. Il leur a annoncé la possibilité d'ouvrir la classe d'allemand LV1, à condition que le groupe de germanistes compte 10 à 12 élèves au minimum.

Mais, à côté de cette proposition (qui a peu de chance d’être atteinte), l’inspecteur a proposé de démarrer l'allemand en LV2 dès la 5ème, à la rentrée 2007 à raison de hebdomadaires, avec en plus, dès la 6e, une sensibilisation à la langue allemande, donc dès la rentrée 2006. Cette solution pérenniserait l'enseignement de l'allemand en LV2, dans des conditions bien meilleures qu'actuellement.

 

Une partie des parents, qui désiraient absolument que leurs enfants apprennent l’allemand, les ont transféré au second collège joinvillais, Jean Charcot. Dans celui-ci, le maintien de la classe germanique est assuré. En effet, bien qu’il n’y ait à ce jour que 7 élèves venant des écoles locales qui aient choisi la langue de Goethe, plusieurs nouveaux élèves venant d’autres villes devraient les rejoindre, portant l’effectif à 10 ou 12.

Le collège Jean Charcot s’est en effet fait une spécialité de l’accueil des « élèves à haut potentiel », également qualifiés de précoces ou surdoués, qui se voient tous affectés au cours d’allemand.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rougemont 23/03/2007 12:36

Les professeurs d'Antony se battent egalement pour le maintien de l'allemand LV1 et ont mis une petition en ligne à l'adresse suivante
http://www.mesopinions.com/Petition--non-a-la-suppression-de-l-allemand-dans-l-academie-de-Versailles-petition-petitions-9389ba0e087306356066719d76ca265d.html

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents