Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

25 avril 2009 6 25 /04 /avril /2009 18:57

Le 26 avril 2009 est la journée de commémoration de la déportation et de la libération des camps à Joinville-le-Pont, avec une cérémonie au cimetière dimanche à 10h30.

Dans un entretien réalisé en 2007 à Joinville-le-Pont avec Guillaume Bruneton, Thérèse Kounietzoff raconte son arrestation.

Thérèse Kounietzoff à été déportée à Auschwitz par le convoi n°77 au départ de Drancy le 31 juillet 1944.

« Le 14 juillet [1944], je me rappellerais toujours de la date. Je descendais la rue de la roquette avec ma voisine d’en dessous. Je descendais au marché. Et le matin elle me dit, « Thérèse ! », puisque je m’appelle Thérèse, « Thérèse, on descend au marché ! », alors…moi je lui dit non, je n’avais rien à acheter, moi toute seule,…alors elle me dit, « si, si, viens avec moi ! » enfin, et tout, et c’est là que il y a deux miliciens qui sont arrivés derrière moi et … qui m’ont arrêté, ils m’ont demandé mes papiers, j’avais bien sûr des faux papiers mais…il ont demandé à moi, mais ils n’ont pas demandé à la dame qui était avec moi. Et il m’a dit de tout façon ça ne sert à rien de dire non.

« J’avais été dénoncée. »

Thérèse Kouznietzoff est secrétaire générale de la section de Joinville-le-Pont de l’Association des déportés internés, résistants et patriotes du Val-de-Marne (ADIRP).


Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes