Il y a eu 5.991 création d'entreprises dans le Val de Marne en 2005, selon l’Agence pour la création d'entreprises (Apce), un chiffre en légère baisse sur l’année précédente (6.043) et stable sur une longue durée (5.878 en 1996). Depuis 10 ans, le département a systématiquement connu des taux inférieurs aux évolutions régionales et nationales.
Le plus gros contingent de création concerne les services aux entreprises (1553) et les commerces de bouche (1683). Les services aux personnes ont concerné 216 entreprises, en très forte hausse, comme les activités artistiques et culturelles (151).
C’est sans doute pour améliorer les performances du département que le conseil général a décidé de créer un nouveau dispositif de prêts d’honneur.
En Val de Marne, les dispositifs existant pour aider les créations d’entreprises se focalisent sur les très petites entreprises (TPE) dont le financement annuel n’excède pas les 50 000€. Il manquait donc un dispositif spécifique pour les entreprises à potentiel, c’est à dire des PME qui comptent de 2 à 10 salariés au démarrage et dont le financement de départ varie entre 76 000 et 760 000 €.
C’est pour elles que le Conseil général décide, le 22 juin 2006, de créer avec la chambre de commerce CCIP – Val-de-Marne le fonds pour l’investissement et le développement des entreprises à potentiel ou FIDEP. La Caisse des dépôts et consignations abondera ce fonds ainsi sans doute que le conseil régional.
Le FIDEP rejoindra le réseau des plates-formes d’initiatives locales, France initiative (FIR) – ce qui est une particularité locale, car la plupart des autres fonds comparables ont plutôt rejoint le réseau Entreprendre. L’adhésion à FIR permet d’assurer une complémentarité avec les 3 autres plates-formes d’initiatives locales valdemarnaises et avec la structure régionale dédiée à l’innovation technologique, Sicentipole initiatives.