Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Vote socialiste pour le parlement européen

Publié par Benoit Willot sur 29 Mai 2009, 23:03pm

Catégories : #Parti socialiste

Nous poursuivons l’examen des résultats des précédents votes pour le parlement de Strasbourg, afin d’éclairer les enjeux autour du scrutin du 7 juin 2009 pour renouveler les eurodéputés.

Dans cet article, nous analysons l’ensemble des suffrages obtenus par les listes socialistes, les listes radicales de gauche (Mrg, Prg) et les listes chevènementistes (MRC, MDC), l’ex-Psu et Pierre Larroutourou.

À Joinville-le-Pont, le vote socialiste est toujours inférieur au niveau obtenu par le Ps et ses alliés au plan national. L’écart était moindre (bien qu’existant) en 1994, du fait de la présence cette année-là d’une liste radicale conduite par Bernard Tapie. En 2004, la liste conduite par Harlem Désir pour l’Île de France comprenait, en position non éligible, Janine Alquier, conseillère municipale de Joinville-le-Pont.

Dans l’assemblée européenne, il y toujours eu un groupe socialiste, qui joue un rôle prépondérant. Il représente toujours plus du quart, et parfois plus du tiers des parlementaires siégeant dans l’hémicycle strasbourgeois. Il porte le nom de groupe du Parti socialiste européen.

 

 

Vote pour les listes Ps, radicales de gauche, chevènementistes

Scrutin

Europe

(élus)

France

Joinville-le-Pont

2004 (Ps, Prg)

27%

29,6%

25,6%

1999 (Ps-Mrg-MDC, Larroutourou)

29%

23,0%

19,8%

1994 (Ps, Mrg, MDC)

35%

29,1%

28,3%

1989 (Ps-Mrg)

35%

23,6%

18,3%

1984 (Ps, Mrg, Psu)

30%

24,8%

19,7%

1979 (Ps)

28%

23,5%

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

un passionné de culture 30/05/2009 20:42

Madame Conrad va voter à gauche ou à l'UMP, ou peut être pour le front de gauche.Une chose est certaine,  c'est que ce maire adjoint est complètement discrédité surtout dans le bas de Joinville ou en fonction des interlocuteurs, elle se dit à droite et avec d'autres à gauche et cela dans certains endroits de la ville. Je ne vous parle pas de la culture ou elle véhicule une image catastrophique, négative et ? surtout de part son attitude et de son manque de culture surtout.Monsieur Dosne, il est temps que vous remédiez à cela pour l'image de notre ville. Invisible aux manifestations, et surtout dans Joinville.La culture ne s'arrêtte pas au pont de Joinville.Catastrophe. Ouvrez lEs yeux pour éviter le pire

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents