Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

31 mai 2009 7 31 /05 /mai /2009 23:04

Nous continuons l’examen des résultats des précédents votes pour le parlement de Strasbourg, afin d’éclairer les enjeux autour du scrutin du 7 juin 2009 pour renouveler les eurodéputés.

Dans cet article, nous regardons ce qu’il en est des suffrages accordés à des formations trotskistes. Trois d’entre elles se sont présentées lors de ces scrutins : Lutte ouvrière (LO) a systématiquement proposé des listes. La Ligue communiste révolutionnaire (Lcr) ne s’est jamais alignée seule, mais elle s’est alliée à quatre reprises avec la formation d’Arlette Laguiller. Enfin, le courant lambertiste, sous différents signes (PCI, MPPT, PT) a concouru sous ses couleurs à quatre reprises.

À Joinville-le-Pont, le vote d’extrême gauche a été généralement inférieur aux scores obtenus par les formations trotskistes à l’échelon national. Cependant, la poussée en faveur de l’extrême gauche a été encore plus sensible sur les bords de Marne en 1999, avec un niveau approchant les 6%.

Dans l’assemblée européenne, il n’y a jamais eu de groupe d’extrême gauche. Les rares députés ayant cette étiquette se sont généralement apparentés au groupe communiste. Ce fut le cas des élus de LO et de la Lcr entre 1999 et 2004.

 

 

Vote pour les listes trotskistes

Scrutin

Europe

(élus)

France

Joinville-le-Pont

2004 (LO-Lcr, PT)

-

3,3%

3,1%

1999 (LO-Lcr)

-

5,2%

5,9%

1994 (LO, PT)

-

2,7%

2,1%

1989 (LO, MPPT)

-

2,0%

1,3%

1984 (LO-Lcr, Pci)

-

3,0%

1,3%

1979 (LO-Lcr)

-

3,1%

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Gauche
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes