Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Vote d’extrême gauche pour le parlement européen

Publié par Benoit Willot sur 31 Mai 2009, 23:04pm

Catégories : #Gauche

Nous continuons l’examen des résultats des précédents votes pour le parlement de Strasbourg, afin d’éclairer les enjeux autour du scrutin du 7 juin 2009 pour renouveler les eurodéputés.

Dans cet article, nous regardons ce qu’il en est des suffrages accordés à des formations trotskistes. Trois d’entre elles se sont présentées lors de ces scrutins : Lutte ouvrière (LO) a systématiquement proposé des listes. La Ligue communiste révolutionnaire (Lcr) ne s’est jamais alignée seule, mais elle s’est alliée à quatre reprises avec la formation d’Arlette Laguiller. Enfin, le courant lambertiste, sous différents signes (PCI, MPPT, PT) a concouru sous ses couleurs à quatre reprises.

À Joinville-le-Pont, le vote d’extrême gauche a été généralement inférieur aux scores obtenus par les formations trotskistes à l’échelon national. Cependant, la poussée en faveur de l’extrême gauche a été encore plus sensible sur les bords de Marne en 1999, avec un niveau approchant les 6%.

Dans l’assemblée européenne, il n’y a jamais eu de groupe d’extrême gauche. Les rares députés ayant cette étiquette se sont généralement apparentés au groupe communiste. Ce fut le cas des élus de LO et de la Lcr entre 1999 et 2004.

 

 

Vote pour les listes trotskistes

Scrutin

Europe

(élus)

France

Joinville-le-Pont

2004 (LO-Lcr, PT)

-

3,3%

3,1%

1999 (LO-Lcr)

-

5,2%

5,9%

1994 (LO, PT)

-

2,7%

2,1%

1989 (LO, MPPT)

-

2,0%

1,3%

1984 (LO-Lcr, Pci)

-

3,0%

1,3%

1979 (LO-Lcr)

-

3,1%

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents