Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

4 mai 2009 1 04 /05 /mai /2009 23:07

On l’a déjà évoqué ici (voir : Liquidation de la plus ancienne association ), le conseil municipal a décidé, contre le gré des responsables de l’Office de tourisme, de cesser de soutenir la plus ancienne association municipale et de municipaliser une partie de son activité. C’est un nouveau coup de serpe dans les activités de service public.

C’est évidemment le droit de la majorité des élus du conseil municipal que de prendre une telle décision, comme c’était le droit des élus de la minorité de la contester.

Mais où l’on passe du règne du droit à celui de l’arbitraire, c’est lorsque que l’on lit ceci dans le compte rendu en ligne du conseil municipal :

« Après en avoir délibéré, par 23 voix pour, 1 abstention (Mme ASTEGIANI-MERRAIN, liste « Joinville en Mouvement ») et 9 contre (M. WILLOT, Mme WEISSLER-LOPEZ, M. VERSTRAETE, M. TAMET, liste « Joinville en Mouvement ») – (M. AUBRY, Mme MERCIER, M. OUDJEBOUR, Mme GRELLIER, M. TAMET, liste « Pour Joinville Ensemble et Unis »), le conseil Municipal :

– Autorise le Maire à demander le classement de l’Office de tourisme de Joinville-le-Pont, sis 23 rue de Paris, en catégorie une étoile. »

Or, et de nombreux participants en sus de tous les élus sont là pour en témoigner, ce point n’a pas été soumis au vote du conseil municipal, même s’il était effectivement inscrit à l’ordre du jour. Il s’agit donc d’un faux.

Il est très étrange de voir une ville souhaiter une rétrogradation d’un service public qu’elle assume, puisqu’aujourd’hui notre office de tourisme a un label « deux étoiles ». Mais il est encore plus étonnant de lire que quelque chose a été décidé, alors qu’il n’en est rien.

On remarquera en outre que le compte rendu fait curieusement apparaître M. Tamet comme élu sur deux listes. Yves Tamet (Pcf) appartient effectivement à la liste que j’ai conduite, Joinville en mouvement.

Ce nouvel incident, sur lequel j’ai attiré l’attention des services chargés du contrôle de légalité, montre une fois de plus le peu de cas que l’actuelle municipalité fait des débats et décisions du conseil municipal.

De manière tout à fait inédite à Joinville, depuis la fin 2008, les comptes rendus affichés et ceux diffusés sur le site municipal ne font plus apparaître aucune mention des discussions. Une tentative dérisoire de réduire au silence l’opposition.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans gestion communale
commenter cet article

commentaires

joinvillais insoumis 06/05/2009 10:15

Qui prend les décisions à la Mairie de Joinville? Le Maire avec sa garde trés rapprochée (2 à 3 personne tout au plus, les fidèles revanchards de la première heure ) mais les maires-adjoints et conseillers  municipaux qui n'ont été utiles à Mr DOSNE que pour se faire élire ne sont pas mieux traités que l'opposition, tout juste bons à lever la main en conseil municipal pour approuver les décisions qui leur sont proposées. Quand réagiront-ils ? Je ne peux pas croire que tous cautionnent de tels agissements. Mr Gressier, Mme Durand, Mr Destouches, réveillez-vous!!Il est des moments où la désobeissance est salutaire.

Mickaêl 06/05/2009 09:41

C'est vraiment pitoyable et cette majorité n'apporte aucune solution aux problèmes des Joinvillais et n'est pas à la hauteur des évenements. Continuez, monsieur le maire, vous êtes sur la bonne voie.

orangeenavant 06/05/2009 09:31

Le plus drôle c'est que notre "brillant" maire s'est doté d'un directeur juridique. Si le résultat est que la majorité actuelle n'est pas capable de respecter la légalité et la régularité des procédures, ce n'était pas la peine. Et ça commence à faire beaucoup, après le coup des élus d'opposition abusivement présentés comme membres d'un organisme de l'environnement fantoche alors qu'ils s'en sont retirés. Quel manque de professionnalisme !!!! quel amateurisme, ou, au choix, quel mépris de la démocratie !!!!!!

Un Joinvillais 05/05/2009 17:04

Nicolas Sarkosy que vous soutenait réduit les impôts des riches avec le fameux bouclier fiscal et vous monsieur le maire vous augmentez les impôts locaux des Joinvillais.C'est du pouvoir d'achat que nous avons besoin, ce n'est rien d'autre

la belle endormie 05/05/2009 16:03

Monsieur Dosne vous méprisez le conseil municipal y compris votre majorité qui finalement ne sont que des gogos. avec vous à quoi sert le conseil municipal et où est la démocratie. Je suis de plus en plus déçu par votre attitude irresponsable

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes