Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

8 mai 2009 5 08 /05 /mai /2009 23:10

Le 9 mai 2009 constitue la vingt-troisième édition de la Journée de l'Europe.

Le 9 mai 1950, Robert Schuman, ancien président du conseil et alors ministre des affaires étrangères français, présentait sa « proposition relative à une organisation de l'Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques ». Connue sous le nom de déclaration Schuman, elle est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.

Aujourd'hui, le 9 mai est devenu un symbole européen (journée de l'Europe) qui, aux côtés du drapeau, de l’hymne, de la devise et de la monnaie unique (l'euro), identifie l'Union européenne en tant qu'entité politique.

À Joinville-le-Pont, le nom de Robert Schuman a été donné à un lycée privé conventionné. Le lycée Robert Schuman, qui abrite des élèves du secondaire et du supérieur, est l’ancien ITG (institut technique de gestion du Val de Beauté). Il organise des portes ouvertes le samedi 16 mai 2009.

L’établissement catholique met en exergue une phrase du « Les frontières qui nous séparent ne doivent pas être une barrière entre des peuples, entre des hommes ». Né au Luxembourg, Robert Schuman (1866-1963) fut français, puis allemand après l’annexion d’une partie de la Lorraine par l’empire allemand en 1871, avant de redevenir français.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans international
commenter cet article

commentaires

Un membre du NPA 10/05/2009 20:46

Vive l'Europe des citoyens et non pas celle des riches et capitalistes.

Emilie 10/05/2009 18:45

j'estime que "Ça en dit long sur le mépris, l'arrogance et l'insupportable suffisance d'une partie de la droite française."Cela mériterait des excuses  de la part de l'UMP.

Un démocrate 09/05/2009 20:45

AFP: Bayrou interdit de recueillement samedi sur la tombe de Robert SchumanPARIS (AFP) — François Bayrou, qui souhaitait aller se recueillir samedi sur la tombe de Robert Schuman dans une chapelle mosellane, s'en est vu refuser l'accès par le président UMP du Conseil général Philippe Leroy, a-t-on indiqué mercredi au MoDem.Nathalie Griesbeck, eurodéputée sortante du Mouvement démocrate, avait, par lettre, fait part au sénateur Leroy de la venue de M. Bayrou le 9 mai - journée de l'Europe - à l'université de Metz pour une convention de son parti.Elle l'informait du souhait du député béarnais de se rendre tôt le matin, à 8H30, dans le village de Scy-Chazelles où repose Robert Schuman, un des pères de l'Union européenne, pour s'y recueillir "comme il le fait à chacune de ses venues en Moselle".Las, M. Leroy a répondu, par missive dont l'AFP a eu copie, que "malheureusement ce site, propriété du Conseil général", serait "inaccessible ce samedi 9 mai en début de matinée, en raison de la préparation et de la sécurisation des lieux dans le cadre des manifestations liées à la journée de l'Europe".Sollicité, M. Bayrou n'a pas commenté ce refus.Cependant dans son entourage, où l'on précise que Valéry Giscard d'Estaing doit assister à une messe dans cette même chapelle samedi mais seulement en milieu d'après-midi - on assure que "cette situation ne restera pas sans réponse".On précise que le dirgeant centriste a tenté à plusieurs reprises de joindre M. Leroy, mais en vain.Voilà comment le parti majoritaire se comporte avec des responsables politiques, alors imaginez vous ce avec d'autres citoyens?C'est purement scandaleux et honteux.

UN SHMPATISANT 09/05/2009 20:21

Le MoDem était visisble et présent à Joinville pour cette journée de l'EUROPE

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes