Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Paris Métropole, c’est parti

Publié par Benoit Willot sur 6 Mai 2009, 14:56pm

Catégories : #coopération intercommunale

Le préfet de la région Île de France, Daniel Canepa, a signé le 30 avril 2009 l'arrêté de création de Paris Métropole, un « syndicat mixte d'étude » qui réunit pour le moment 87 collectivités territoriales, dont Joinville-le-Pont et le conseil général du Val de Marne.

La séance d'installation de Paris Métropole se déroulera symboliquement en juin 2009 à Clichy-sous-Bois (Seine Saint Denis), une des communes les plus pauvres et les plus mal desservies de l’agglomération. La première séance du comité syndical procèdera à l'élection du bureau de Paris Métropole, dont le président et les vice-présidents. La présidence sera tournante tous les ans. Un nombre « politiquement équilibré » de vice-présidents sera désigné.

Des groupes de travail ont été mis en place sur quatre thèmes : logement, déplacements, projets métropolitain, développement et solidarité des territoires.

Paris Métropole est constituée de 61 communes, de 6 départements, de 19 communautés d'agglomération ainsi que de la région Île de France. Les statuts avaient été adoptés en février. La signature du préfet est intervenue au lendemain des annonces du président Nicolas Sarkozy sur le Grand Paris.

Paris Métropole est issu de la conférence métropolitaine lancée en juillet 2006 par le maire de Paris, Bertrand Delanoë (Ps). Elle-même fait suite à des protocoles de partenariat, comme celui signé en 2004 entre Joinville et sa grande voisine.

Paris Métropole doit devenir une structure pour entreprendre et gérer les politiques à l'échelle métropolitaine. C’est une alternative à la proposition de fusionner la capitale avec ses départements limitrophes, émise notamment par le comité présidé par Édouard Balladur, en 2008.

Nicolas Sarkozy, dans son discours sur le Grand Paris le 29 avril, a annoncé des « états généraux du Grand Paris » pour début 2010 : « Je souhaite voir réunis tous les élus, tous les maires, dans une Agora du Grand Paris, en partant de ce que vous avez imaginé, monsieur le maire de Paris, avec Paris Métropole. »

  • Voir le blog de Pierre Mansat, adjoint (Pcf) au maire de Paris, et maître d’œuvre du projet Paris Métropole : www.pierremansat.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents