Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Le littoral jusqu'à la mer

Publié par Benoit Willot sur 19 Mai 2009, 23:09pm

Catégories : #littérature

Alain Merckelbagh se partage entre Joinville-le-Pont (Val de Marne) et la Bretagne. Économiste, ancien directeur de l’environnement et de l’aménagement littoral à l’Ifremer, ancien conseiller de plusieurs ministres, il fut également conseiller municipal de Villecresnes (Val de Marne).

Dans un livre préfacé par l’ancien ministre de la Mer et sorti en mai 2009, Louis Le Pensec, Alain Merckelbagh, qui est aussi responsable d’une association de sauvegarde et protection de l’environnement met en garde contre le développement d’une métropole résidentielle aux frontières de la mer.

Au contraire, il préconise le renouveau des activités maritimes et la restauration de la qualité de l’environnement, avec la reconquête de la diversité sociale.

Autrefois terre sauvage méprisée, le littoral est de nos jours façonné, modifié et apprécié. Zone de contact, c’est une succession de sites contrastés, biologiquement riches. C’est aussi le lieu d’une intense activité économique et d’un fort développement urbain.

Mais le littoral est également une zone d’accueil des pollutions. Il doit être ménagé.

Au cours des décennies soixante et soixante-dix, sous l’impulsion de l’État, les aménagements portuaires, industriels et touristiques sont sans précédent. Deux grandes mesures corrigent les excès : en 1975, avec la création du Conservatoire du littoral pour le protéger puis en 1986, grâce à la loi Littoral pour lui assurer un développement plus équilibré.

Mais depuis vingt ans, la dynamique résidentielle et touristique ne se relâche pas ; pourtant, on assiste à une vacance du pouvoir. Entre l’Union européenne, centre de décision, et les collectivités territoriales qui veulent être partout, l’État ne sait plus ce qu’il doit faire.

Pour Alain Merckelbagh, le littoral est un espace éminemment politique, dont le développement durable exige l’affirmation d’une volonté publique.

L’ouvrage intéressera un public curieux de l’histoire récente et du devenir de la politique menée pour le littoral français.

  • Alain Merckelbagh : Et si le littoral allait jusqu'à la mer !, La politique du littoral sous la Ve République, Éditions Quæ, Versailles, 2009 (30 €)
  • Commande en ligne sur www.quae.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents