Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Diversité et création d'entreprises

Publié par Benoit Willot sur 12 Mai 2009, 23:08pm

Catégories : #création d'entreprises

Advancia, école de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris dédiée à l’entrepreneuriat, organise depuis 2004 une école internationale d'été des jeunes entrepreneurs (EIEJE). La 5ème édition se tiendra du 5 au 17 juillet 2009, dans le site d’Advancia près de Montmartre à Paris.

L’école accueillera au total une quarantaine de jeunes francophones de 18 à 30 ans, issus d'une quinzaine de pays, dont une douzaine de Québécois, l’opération ayant le soutien de l'Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ).

L’école organise une formation intensive en entrepreneuriat à destination d’un public de jeunes de 18 à 30 ans. Tous sont hébergés pendant la durée du stage à la Cité Universitaire Internationale de Paris.

L’approche favorise une  dimension interculturelle, alternant apports théoriques et mise en pratique dans le cadre d’un travail en mode projet par équipes.

Chaque groupe réalise un business plan qu’il soutient devant un jury international. En 2009, la thématique sera celle de l'entrepreneuriat social et solidaire, ce qui explique qu’une collaboration se fera avec l'Atelier (Centre de ressources de l'économie sociale et solidaire en Île de France).

En 2009, l'école Advancia a « décidé d'élargir son recrutement, et met en place une action d'ouverture sociale Entrepreneuriat & Diversité ». L’école s’engage donc d’exonérer de frais d’inscription pour chaque jeune rentrant dans le cadre de ce programme. Les droits sont normalement de 1 200 €.

Les dépenses prises en charge comprennent la formation, les supports pédagogiques, l’hébergement, les repas du midi et le transport à Paris intra-muros, Il restera à la charge des jeunes les frais liés au déplacement pour se rendre à Paris. La date limite d'inscription est fixée au vendredi 29 mai 2009.

Le site internet d’Advancia propose des vidéos de témoignages des participants de 2008, ainsi que la brochure de présentation et le dossier de candidature. Advancia a été partenaire de CréaRîF Quartiers, la convention d’affaires pour les entrepreneurs des quartiers qui s’est tenue à Saint Denis le 26 mars 2009.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents