Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 23:08

Advancia, école de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris dédiée à l’entrepreneuriat, organise depuis 2004 une école internationale d'été des jeunes entrepreneurs (EIEJE). La 5ème édition se tiendra du 5 au 17 juillet 2009, dans le site d’Advancia près de Montmartre à Paris.

L’école accueillera au total une quarantaine de jeunes francophones de 18 à 30 ans, issus d'une quinzaine de pays, dont une douzaine de Québécois, l’opération ayant le soutien de l'Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ).

L’école organise une formation intensive en entrepreneuriat à destination d’un public de jeunes de 18 à 30 ans. Tous sont hébergés pendant la durée du stage à la Cité Universitaire Internationale de Paris.

L’approche favorise une  dimension interculturelle, alternant apports théoriques et mise en pratique dans le cadre d’un travail en mode projet par équipes.

Chaque groupe réalise un business plan qu’il soutient devant un jury international. En 2009, la thématique sera celle de l'entrepreneuriat social et solidaire, ce qui explique qu’une collaboration se fera avec l'Atelier (Centre de ressources de l'économie sociale et solidaire en Île de France).

En 2009, l'école Advancia a « décidé d'élargir son recrutement, et met en place une action d'ouverture sociale Entrepreneuriat & Diversité ». L’école s’engage donc d’exonérer de frais d’inscription pour chaque jeune rentrant dans le cadre de ce programme. Les droits sont normalement de 1 200 €.

Les dépenses prises en charge comprennent la formation, les supports pédagogiques, l’hébergement, les repas du midi et le transport à Paris intra-muros, Il restera à la charge des jeunes les frais liés au déplacement pour se rendre à Paris. La date limite d'inscription est fixée au vendredi 29 mai 2009.

Le site internet d’Advancia propose des vidéos de témoignages des participants de 2008, ainsi que la brochure de présentation et le dossier de candidature. Advancia a été partenaire de CréaRîF Quartiers, la convention d’affaires pour les entrepreneurs des quartiers qui s’est tenue à Saint Denis le 26 mars 2009.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans création d'entreprises
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes