Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Paris - Joinville le Pont en automobile… en 1863

Publié par Benoit Willot sur 27 Juin 2006, 22:25pm

Catégories : #histoire

L’ingénieur français d'origine belge Étienne Lenoir est né à Mussy-la-Ville, (Belgique) le 12 janvier 1822. Il meurt à La Varenne – Saint Hilaire (commune de Saint Maur, alors dans le département de la Seine) le 4 août 1900.

En 1859, il dépose son « brevet d'un moteur à gaz et à air dilaté », un moteur à combustion interne à deux temps. Il le fabrique en 1860 en 400 exemplaires qui servirent notamment pour le premier bateau à moteur qui navigua en 1861 sur la Seine. Il consommait 18 litres de mélange gazeux pour développer une puissance de deux chevaux.

 

En 1860 a été créée la première ébauche d’un moteur à explosion. Au début, ce moteur inédit, fabriqué par Etienne Lenoir était alimenté au gaz d’éclairage. Quelques temps plus tard, il invente un carburateur permettent de remplacer le gaz par du pétrole. Souhaitant expérimenter au plus vite son moteur à quatre temps basé sur le principe du cycle de Beau de Rochas , il l’installe en 1863 sur une voiture rudimentaire qui circule pendant 18 kilomètres de Paris à Joinville-le-Pont en trois heures. Malheureusement, Lenoir, faute de moyens matériels et financiers, se voit dans l’obligation d’abandonner ses recherches. Le premier moteur à quatre temps qui sera commercialisé est celui été mis au point par deux ingénieurs allemands, Daimler (1872) et Benz (1882). En 1889, Panhard et Levassor installent le moteur de Daimler sur une voiture à quatre places.

 

Étienne Lenoir déposa de nombreux brevets comme un procédé de production d’émail blanc, l'amélioration de la galvanoplastie, le freinage électrique pour les wagons de chemin de fer , la signalisation pour voies ferrées, l’étamage et le tannage du verre, la bougie d'allumage pour moteur (1876).

 L'ingénieur Etienne Lenoir (1822-1900)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents