Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

17 mai 2009 7 17 /05 /mai /2009 23:03

Résidant du quartier de Polangis, à Joinville-le-Pont, Philippe Val, voit son double médiatique qui se proclame « éditorialiste martyr », choisir la cité des Bords de Marne pour lancer L’Appel de Joinville.

Le quotidien Le Parisien (17/05/2009) évoque une nouvelle fois la nomination de Philippe Val annoncée à Radio France où il est aujourd’hui éditorialiste et où il rejoindrait son ami, le nouveau président Jean-Luc Hees. Plusieurs postes ont été évoqués, dont la direction de France Inter ou celle de France Culture. Il devrait abandonner son poste de directeur de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo.

Sur son blog, Philippe V. publie des « démentis effarouchés ».

Mais il s’explique : « Ben oui, quoi: j’étais simple chroniqueur martyr, avec pour tout bagage mon CAP de guitare sèche et mon doctorat honoris causa de l’Université d’été du Medef, et me voici, du jour au lendemain, golden-parachuté ministre de la Propagande. Avec CX de fonction, secrétaire pour taper mes chroniques à la machine à écrire, sans parler des tickets restaurant ! Le top – à même pas 57 ans. Enfin, je frôle les cimes ! »

Lançant son appel du sommet de son balcon polangeois, il proclame : « France Inter a perdu une bataille contre l'impertinence, mais France Inter n'a pas perdu la guerre à l'humour. Quoi qu'il arrive, la flamme de l'éditorialisme martyr ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas… »

Pour conclure, notre chroniqueur se décide : « Donc on y va, c’est parti. Montaigne, Voltaire, Zola, Jean Moulin, vous qui êtes la Marne de ma pensée, que les flots déchaînés  de votre esprit inondent Joinville-le-Pont et fécondent la Seine de mon inspiration. »

Philippe Val a publié une douzaine d’ouvrages, dont le Traité de savoir survivre par Temps Obscurs (Grasset, 2007), Les Traîtres et les Crétins (chroniques politiques, Le Cherche midi, 2007) ou Reviens, Voltaire, ils sont devenus fou (Grasset, 2008).

Il figurait comme candidat en 33ème position sur la liste à gauche, au pluriel conduite par Benoit Willot lors des municipales de 2001 à Joinville-le-Pont.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans information
commenter cet article

commentaires

intox 20/05/2009 13:26

Je dis bourde car Benoît a ajouté après coup la phrase "son double médiatique"...dans la version originale de l'article ces termes n 'y sont pas. N'est ce pas Benoît ?

Leonard 20/05/2009 11:22

Olivier Dosne a débauché Emmanuelle Conrad qui se réclamait avant les élections municipales d'être socialiste pour faire croire aux Joinvillais qu'elle était l'ouverture.Je vous laisse apprécier les méthodes.

pinailleur 19/05/2009 17:20

Un article qui commence en précisant bien que Philippe V. est le "double médiatique" de l'autre, peut difficilement être taxé de bourde.Seuls les malcomprenants, ou les lecteurs malhonnêtes, toujours fébrilement à l'affût du moindre faux par ici, y voit à redire (...on prend son plaisir comme on peut...).Mais pour revenir au fond du problème: le débauchage sarkoziste de tout ce qui ressemble de près ou de loin (de préférence de trés loin, d'ailleurs) à une personnalité "de gôôôche" va vite atteindre ses limites.On ne se refait pas.Des Val ou des Allègre resteront probablement des emmerdeurs.Les groupi(e)s du Président de la République auraient donc tort de se réjouir trop vite.D'ailleurs, les lecteurs du Figaro, eux, ne s'y trompent pas.Ils vomissent déjà la nomination du futur Directeur de France Inter...sur le site Internet du journal.   

Intox 19/05/2009 12:03

Jolie pirouette Benoît pour votre bourde éditoriale !

Intox 19/05/2009 11:58

Je suis vraiment mort de rire. Enfin, Monsieur Willot, ne saviez vous pas que ce blog est une intox géante d'un anonyme qui a usurpé l'identité de Philippe Val pour raconter ses pensées imaginaires...N'avez vous jamais eu l'occasion d'évoquer le sujet avec votre 33ème de liste ?La désinformation va bon train !

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes