Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

29 juin 2006 4 29 /06 /juin /2006 15:10

Le centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes se situe, en fait, sur le territoire de Paris, à quelques encablures de la station de RER de Joinville, en plein Bois de Vincennes. Il est situé à côté de l’école nationale de la police parisienne, dans la redoute de Gravelle.

Ce centre a connu une extension, ouverte le 19 juin 2006, en même temps qu’était fermé le CRA du Palais de justice de Paris , particulièrement vétuste et critiqué par les associations de défense des droits de l’homme.

Le centre préexistant accueillait déjà 140 personnes ; le nouveau centre en accueille 80 et passera, à terme, à 140 également. Selon le commandant du centre, « tout est fait pour que les conditions d'accueil y soient dignes et correctes »:

La police peut décider du placement en rétention administrative d'un étranger pendant 48 heures et, après autorisation de la justice, de deux fois 15 jours supplémentaires. Au total, un séjour en CRA ne peut excéder 32 jours.

On lira avec beaucoup d’intérêt le compte rendu fait par Monique Cerisier-ben Guiga, sénatrice (PS) représentant les Français établis hors de France, de sa visite du Centre de rétention administrative de Vincennes le 1er avril 2005 (c’est à dire, avant l’extension).

Le 30 juin, le Mouvement de la jeunesse communiste du Val de Marne organise une manifestation contre la circulaire Sarkozy concernant les lycéens sans papiers. Ils comptent jouer une pièce de théâtre, du rap et du slam devant le centre de rétention  ?

La manifestation partira, vendredi à 19h, devant la gare de Joinville.

Le quotidien 20 Minutes  diffuse un diaporama du nouveau centre de rétention à Vincennes qui permet de se faire une idée.

 Le CRA de Vincennes, photo du diaporama de 20 Minutes

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans sans papiers
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes