Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Les socialistes européens militent en faveur d’une directive sur les services publics

Publié par Benoit Willot sur 1 Juillet 2006, 23:00pm

Catégories : #international

Le groupe du Parti socialiste européen (PSE) au Parlement européen a lancé le 28 juin 2006 une initiative pour mobiliser les citoyens en faveur d'une directive cadre sur les services publics. Selon Bernard Poignant , président de la délégation socialiste française à Strasbourg, le texte vise à mettre au pied du mur la Commission européenne pour qu'elle s'engage à présenter une initiative forte sur les services publics.

L’objectif des socialistes européens est de fournir un cadre protecteur aux services d'intérêt économique généra » pour qu'ils ne soient « pas soumis aux seules règles de la concurrence », selon Harlem Désir, promoteur de cette initiative et élu de l’Île de France au Parlement de Strasbourg.

Les services concernés sont ceux qui relèvent du secteur marchand et sont financés par les usagers, mais qui répondent à des missions d'intérêt général (transports collectifs, gestion de l'eau, cantines scolaires, etc.).

Dans le cadre des traités actuels, le droit d'initiative ne revient pas au Parlement européen mais à la Commission. Bernard. Poignant a remis la proposition au président de l'exécutif européen, José Manuel Barroso.

 Harlem Désir, député européen, ici à Joinville en 2004 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents