Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

8 juin 2009 1 08 /06 /juin /2009 23:05

Les 27 et 28 juin 2009, la neuvième édition du festival de l’Oh !, qui est organisée par le conseil général 94, se situera dans un contexte qui fait que « comme toutes les collectivités, le département du Val-de-Marne a dû revisiter certaines actions pour faire face aux transferts de charges de l’État non compensées. »

Après une consultation des villes, la grande majorité des maires a opté pour que chaque ville puisse devenir escale un an sur deux, à tour de rôle.

L’année 2009 se fera donc sans Joinville-le-Pont, Champigny ou Créteil. Mais la manifestation emblématique du Val-de-Marne intègre cependant trois nouvelles villes : Ablon-sur-Seine, Saint-Maur-des-Fossés et Sucy-en-Brie. Saint Maur refusait, jusqu’au changement de municipalité en 2008, de collaborer avec une assemblée départementale dominée par la gauche.

En dehors du Val de Marne, Paris et quatre villes de Seine-Saint-Denis se joindront aux festivités (Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Saint-Ouen et Gournay-sur-Marne). La présence de Saint Ouen, cité éloignée du centre principal du festival, est une surprise.

Lors de chaque édition, le festival de l’Oh ! met un pays ou un fleuve à l’honneur. Cette année, c’est le Niger, qui a donné son nom à deux États, qui sera présentée au travers de sa  réalité écologique, économique et sociale.

L’accent sera mis sur la vitalité de la création contemporaine : danse, musique, photographie, peinture, arts plastiques…

Les pays du bassin du fleuve Niger, sont certes à quelques milliers de kilomètres d’ici. Pourtant plusieurs milliers de personnes, en Val-de-Marne, sont des originaires de cette région du monde.

Le conseil général du Val de Marne est engagé dans une action de coopération décentralisée avec la communauté urbaine de Zinder, au Niger. Elle porte notamment sur les questions de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement.

Privée cette année de l’évènement, la ville de Joinville-le-Pont organise une semaine plus tôt, les 20 et 21 juin une « fête de l’été », coïncidant avec la fête de la musique. Mais en 2010, le festival de l’Oh ! devrait à nouveau faire escale au port de plaisance, quai Gabriel Péri.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans évènements culturels
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes