Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Un festival de l’Oh ! alterné

Publié par Benoit Willot sur 8 Juin 2009, 23:05pm

Catégories : #évènements culturels

Les 27 et 28 juin 2009, la neuvième édition du festival de l’Oh !, qui est organisée par le conseil général 94, se situera dans un contexte qui fait que « comme toutes les collectivités, le département du Val-de-Marne a dû revisiter certaines actions pour faire face aux transferts de charges de l’État non compensées. »

Après une consultation des villes, la grande majorité des maires a opté pour que chaque ville puisse devenir escale un an sur deux, à tour de rôle.

L’année 2009 se fera donc sans Joinville-le-Pont, Champigny ou Créteil. Mais la manifestation emblématique du Val-de-Marne intègre cependant trois nouvelles villes : Ablon-sur-Seine, Saint-Maur-des-Fossés et Sucy-en-Brie. Saint Maur refusait, jusqu’au changement de municipalité en 2008, de collaborer avec une assemblée départementale dominée par la gauche.

En dehors du Val de Marne, Paris et quatre villes de Seine-Saint-Denis se joindront aux festivités (Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Saint-Ouen et Gournay-sur-Marne). La présence de Saint Ouen, cité éloignée du centre principal du festival, est une surprise.

Lors de chaque édition, le festival de l’Oh ! met un pays ou un fleuve à l’honneur. Cette année, c’est le Niger, qui a donné son nom à deux États, qui sera présentée au travers de sa  réalité écologique, économique et sociale.

L’accent sera mis sur la vitalité de la création contemporaine : danse, musique, photographie, peinture, arts plastiques…

Les pays du bassin du fleuve Niger, sont certes à quelques milliers de kilomètres d’ici. Pourtant plusieurs milliers de personnes, en Val-de-Marne, sont des originaires de cette région du monde.

Le conseil général du Val de Marne est engagé dans une action de coopération décentralisée avec la communauté urbaine de Zinder, au Niger. Elle porte notamment sur les questions de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement.

Privée cette année de l’évènement, la ville de Joinville-le-Pont organise une semaine plus tôt, les 20 et 21 juin une « fête de l’été », coïncidant avec la fête de la musique. Mais en 2010, le festival de l’Oh ! devrait à nouveau faire escale au port de plaisance, quai Gabriel Péri.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents