Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

27 mai 2009 3 27 /05 /mai /2009 23:31

Réuni 26 mai 2009, le conseil municipal de Joinville-le-Pont a eu à débattre notamment du devenir de l’Office de tourisme. Enfin, débattre, c’est beaucoup dire. Car aux questions posées, les élus de l’opposition n’ont pas eu de réponse.

Qu’est-ce qui motive le retrait brutal de l’activité touristique confiée à l’actuelle association OTSI, présidée par Chantal Colin ? Quelle est la politique touristique de la municipalité ? Que vont devenir les activités pour le public joinvillais ou non joinvillais organisées par le syndicat d’initiative ? Et combien la nouvelle organisation va-t-elle coûter ?

On a dû se contenter des formules générales et creuses : il faut P.R.O.F.E.S.S.I.O.N.A.L.I.S.E.R…. Pour la politique touristique, on verra plus tard. Pour le coût, on le saura le jour où un budget sera établi. Pour l’instant, il est urgent de voter sans savoir, et sans écouter même le point de vue de la grosse centaine de membres d’une association qui dépasse les trois-quarts de siècles, aujourd’hui vouée à la disparition.

Ce qui est clair, c’est que l’Office de tourisme, qui fonctionnait grâce à des bénévoles, va devoir disposer d’un directeur, un fonctionnaire rémunéré.

C’est tout de même étrange d’entendre un maire Ump assurer que seuls les agents publics peuvent être « professionnels ». Bien sûr, ce nouveau poste coûtera cher, conduisant à un budget bien supérieur pour l’Office de tourisme, avec des prestations moindres.

Quand aux méthodes, revenons sur un incident de début de séance. Je faisais remarquer qu’il y avait une erreur dans le texte du compte rendu du conseil d’avril 2009 : une délibération concernant ledit Office de tourisme n’avait pas été soumise au vote par le maire. Et bien, au lieu de rectifier (et pourquoi pas, de faire effectivement voter le texte), on m’a répondu qu’il s’agissait d’un « vote bloqué » : en adoptant un texte complètement différent (convention entre la ville et l’OTSI) on aurait, implicitement, accepté une décision sur le classement de l’Office de tourisme (une étoile au lieu de deux). Belle preuve d’un mépris total pour les procédures, qui sont la marque même de la démocratie.

J’ai saisi le préfet de cet incident inédit.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans conseil municipal
commenter cet article

commentaires

un simple citoyen 29/05/2009 23:31

Monsieur Dosne n'est que la marionnette d'un certain monsieur L . Ce maire n'a aucune considération et que du mépris pour les JOinvillais et pire encore pour les petites gens.Quand je pense à son attitude peu démocratique à l'égard des conseillers municipaux d'opposition. Il est de plus en plus contesté dans la ville et que dire de son équipe incompétente, glauque, il suffit de regarder le maire adjoint à la culture, il devrait la nommer ambassadrice pour développer le tourisme de joinville, elle en a tous les critères!!!. Le boomerang commence à revenir et il sera fatale. Honte à vous surtout pour la démocratie.On ne peut ne pas être d'accord mais ce que vous faites monsieur Dosne cela s'appelle de la dictature.

Liliane 29/05/2009 09:43

Juste un tout petit commentaire :J'ai, en ce moment, une pensée émue pour mon Papa.Président jusqu'en 96, ce n'était pas "un professionnel de la profession" mais, entouré d'une équipe de bénévoles dévoués, les projets qu'ils ont développés ne relevaient pas, cependant, d'un seul amateurisme dispersé.Je souhaite véritablement leur rendre un hommage appuyéUne page se tourne.......une de plus Liliane Jétro Reuschlein

la belle endormie 28/05/2009 09:25

je trouve ce maire incapable, d'une nullité rare et peu démocrate. Aucune remise en question. QUELLE honte. Dossiers mal maîtisés, pas connu, Adjoint complètement absents des discussions, conseillers municipaux muets, une majorité absolument pas impliquée qui ne connaît aucun dossier.

AncienUmp 28/05/2009 08:58

Amateurisme, méconnaissance des dossiers, mépris des procédures et de la démocratie, mensonges, trahison du programme électoral.... le bilan de cette nouvelle majorité après un an de mandat est lourd, très lourd. Monsieur Dosne, si vosu étiez candidat pour ça, ce n'était pas la peine, vous pouviez rester dans votre pharmacie.

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes