Les exemples de reconversions réussies existent. Prenons Rémi Amet, un informaticien qui en avait un peu assez de ses machines et rêvait de faire quelque chose pour lenvironnement. Après avoir un peu tâtonné, il décide de se lancer dans le chauffage solaire.
Mais comment faire, alors quil ny a quasiment pas de marché aujourdhui ? Rémi Amet décide de racheter une petite entreprise à Saint Maur, les établissements Fontaine. Il était alors demandeur demploi, et il sollicite lappui dorganismes dappui à la création dentreprises. Il fait un stage à la chambre de commerce, passe son CAP de plombier (alors quil était bardé de diplômes universitaires) et sollicite une aide
En février 2004, Rémi Amet crée donc son propre emploi, tout en sauvegardant celui des deux ouvriers déjà en place. Depuis, il a recruté un troisième compagnon, vient dembaucher un apprenti et daccueillir une stagiaire, destinée elle aussi à rejoindre à terme léquipe permanente.
Pourtant, les chauffe-eau solaires ne représentent encore quune petite part de son activité. Les établissements Fontaine sont cependant prêts si lÎle de France, comme la plupart des autres régions, se décide à accorder des primes à linstallation.
Commenter cet article