Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

16 juillet 2009 4 16 /07 /juillet /2009 23:09

Anne Le Bissonnais, socio-économiste, fut la directrice pendant dix ans (1998-2008) d’une mission locale à Étampes (Essonne). Elle a aussi travaillé au projet de maison de l'emploi du territoire. Son témoignage est particulièrement intéressant, au moment où on examine (sur les Bords de Marne comme ailleurs) le devenir de nos institutions en faveur de la jeunesse.

Avant de rejoindre le réseau pour l’insertion des jeunes, Anne Le Bissonnais a travaillé dix ans en faveur du développement local en Afrique. Elle a également fait partie de la petite équipe qui, au sein de l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique), imposa en France en 1989 le concept de microcrédit. Elle a engagé fin 2008 une recherche-action sur l’insertion des jeunes au Niger.

Anne Le Bissonnais vient de publier Les Missions du possible aux éditions Apogée, Collection Les panseurs sociaux (Rennes, 2009). Elle entend parler de son expérience « Avec et pour les jeunes en parcours d’insertion » dans une mission locale, à cheval entre espaces urbain et rural dans le sud de l’Île de France.

Dans son « invitation à la lecture », le sociologue Philippe Labbé met l’accent sur les petites monographies qui émaillent l’ouvrage : « ces singuliers constituent un général marqué plus de désenchantement que d’espoir ». Pour lui, une mission locale c’est « une interaction, jeune et professionnel. Elle n’est ni exclusivement le jeune, ni exclusivement le professionnel. »

Pour Philippe Labbé, Anne Le Bissonnais, fait œuvre de résistance « face à l’offensive subreptice et permanente de toute cette novlangue qui participe d’un triple dessein — considérer la socialisation comme un produit, dissocier pour hiérarchiser (l’emploi au-dessus du reste considéré comme accessoire) et limiter les ambitions subversives d’émancipation sous couvert de pragmatisme. »

-          Anne Le Bissonnais : Les Missions du possible, Avec et pour les jeunes en parcours d’insertion, Apogée, Collection Les panseurs sociaux, Rennes, 2009

Voir aussi la présentation du livre : Les Missions du possible.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Emploi
commenter cet article

commentaires

Marjo 20/07/2009 09:10

Ce ne sont pas les articles du blog du Maire qui censurent.Ce sont les commentaires qui sont censurés

Un blogueur 18/07/2009 23:30

Il est possible de diffuser des articles en différé, du reste les infos ne sont pas d'une grande fraicheur en ce moment ;-)

démocrate 17/07/2009 23:21

ou est la censure dans l'article du maire , les "alliés" de Mr WILLOT se contredisent à chaque sortie extérieure , sinon bonne vacances à Mr WILLOT on est heureux de l'apprendre , mais qui signe ses articles alors sur ce blog en son nom ?

Non à la censure! 17/07/2009 22:21

Comme ma réponse sur le blog de Dosne va être censuré je la reposte ici.
Article de Dosne du 17/07
"la prise de position de Martine AUBRY ciblant VALLS en lui demandant de cesser ses critiques ou de quitter le PS , cela devrait nourrir l'inspiration localement tant l'union de la gauche est divisée sur les dossiers fondamentaux de la ville , il serait de bon ton que l'on puisse enfin entendre librement les radicaux de gauche ainsi que le parti communiste"
Ma réponse
"Mais de quoi vous melez vous Monsieur le Maire? L'opposition qu'elle soit de Gauche ou Démocrate joue son role à Joinville et le joue bien... Peut être aurait ce été plus éléguant d'attendre le retour des vacances de M. Willot pour tenir ce genre de propos..."

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes