Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Une tour de 100 mètres sur l’île des Saints Pères ?

Publié par Benoit Willot sur 7 Juillet 2006, 23:00pm

Catégories : #urbanisme

L’île des Saints Pères est un territoire particulier à Joinville, occupé par le Service de navigation de la Seine et Voies navigables de France. Située entre Maisons Alfort et Saint Maurice, c’est un espace qui attire car il y en a peu, dans un tel cadre d’eau et de verdure, et pourtant en plein dans l’agglomération parisienne dense.

Il y a de quoi faire rêver architectes et urbanistes. Et certains rêvent… ou du moins ont des idées particulièrement audacieuses.

Les étudiants du DSA d’Architecture de Marne-La-Vallée, sous le pilotage de David Mangin ont présenté leurs vues jeudi 6 juillet à l’occasion du comité de pilotage de l ’étude sur les Bords de Marne, réalisée pour l’ACTEP, (association des collectivités territoriales de l’Est parisien, dont Joinville et des communes du Val de Marne et de Seine Saint Denis sont membres). La réunion se tenait à l’Hôtel de ville de Bry-sur -Marne.

En ce qui concerne l’ensemble compris entre le canal de Saint Maur et l’autoroute A4, c’est à dire les nouveaux quartiers de Saint Maurice et, pour Joinville, l’île des Saints Pères, les perspectives ouvertes tranchent radicalement avec les règles actuelles d’urbanisme.

Sur notre petite île, inconstructible aujourd’hui sauf pour quelques équipements nécessaires à la navigation, il est envisagé d’installer un hôtel de 1.500 chambres, avec salle de conférence, dans une tour de 100 mètres de haut. À proximité, c’est un immeuble de bureaux deux fois plus haut (c’est à dire au gabarit de la Tour Montparnasse ) que devrait accueillir Saint Maurice. On trouvera ci-après un petit aperçu du projet. 

Ces « propositions » doivent servir à alimenter la contribution de l’ACTEP à la révision du schéma directeur de la région Île de France, le SDRIF, en ce qui concerne la rivière Marne , identifiée comme un site stratégique. 

Rappelons qu’actuellement, la ville de Paris interdit les constructions de plus de 37 mètres de haut.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents