Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Le carnaval royal de Joinville

Publié par Benoit Willot sur 20 Août 2009, 23:04pm

Catégories : #international

Un certain Joinville Pomare, né Johnston, 57 ans, parent adoptif d’une grande famille polynésienne, vient de se proclamer « roi de Tahiti et des îles » dans l’hôtel Royal Tahitien à Pirae le 28 mai 2009. Il a pris le nom de Pomare XI, en souvenir de la reine Pomare IV, qui signa le traité d’annexion de Tahiti à la France en 1842. Il compte se faire introniser le 9 septembre.

Le nouveau roi, qui porterait son nom de baptême en souvenir du prince de Joinville, a réuni une cinquantaine de personnes, des chefs traditionnels, quelques amis et certains membres de sa famille. Les descendants directs de la famille Pomare ont cependant crié à la mascarade et dénoncé « cette comédie. »

Quelques temps auparavant, à Bora Bora, autre île polynésienne, c’est Tetua Ura, qui s’est fait introniser roi de son île, lui aussi dans un hôtel haut de gamme. C’est donc apparemment une des attractions touristiques du moment que la proclamation royale.

Cependant, dans les îles françaises de Wallis et Futuna, la royauté n'a jamais cessé d'exister, trois rois sont reconnus et rémunérés par l'État qui les consulte sur tous les problèmes locaux.

Peut-être pour se rassurer, Joinville Pomare a rappelé que « les Polynésiens n'ont pas coupé la tête de leurs rois ». C’était le cas aussi en France, jusqu’en 1789.

 Pomare IV, reine de Tahiti (1827-1877)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents