Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

20 août 2009 4 20 /08 /août /2009 23:04

Un certain Joinville Pomare, né Johnston, 57 ans, parent adoptif d’une grande famille polynésienne, vient de se proclamer « roi de Tahiti et des îles » dans l’hôtel Royal Tahitien à Pirae le 28 mai 2009. Il a pris le nom de Pomare XI, en souvenir de la reine Pomare IV, qui signa le traité d’annexion de Tahiti à la France en 1842. Il compte se faire introniser le 9 septembre.

Le nouveau roi, qui porterait son nom de baptême en souvenir du prince de Joinville, a réuni une cinquantaine de personnes, des chefs traditionnels, quelques amis et certains membres de sa famille. Les descendants directs de la famille Pomare ont cependant crié à la mascarade et dénoncé « cette comédie. »

Quelques temps auparavant, à Bora Bora, autre île polynésienne, c’est Tetua Ura, qui s’est fait introniser roi de son île, lui aussi dans un hôtel haut de gamme. C’est donc apparemment une des attractions touristiques du moment que la proclamation royale.

Cependant, dans les îles françaises de Wallis et Futuna, la royauté n'a jamais cessé d'exister, trois rois sont reconnus et rémunérés par l'État qui les consulte sur tous les problèmes locaux.

Peut-être pour se rassurer, Joinville Pomare a rappelé que « les Polynésiens n'ont pas coupé la tête de leurs rois ». C’était le cas aussi en France, jusqu’en 1789.

 Pomare IV, reine de Tahiti (1827-1877)

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans international
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes