Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


France-Allemagne : un regard curieux

Publié par Benoit Willot sur 19 Juin 2009, 23:08pm

Catégories : #arts graphiques

Un groupe d’artistes de la commune de Bergisch-Gladbach, ville allemande jumelée avec Joinville-le-Pont, a lancé un projet „Französische Künstler sehen Bergisch Gladbach, deutsche Künstler sehen Joinville-le-Pont“ (les artistes français regardent Bergisch Gladbach, les artistes allemands regardent Joinville-le-Pont).

Pour le sculpteur sur bois Georg Becker, « la culture permet de créer un réseau entre les pays ». C’est dans cette optique qu’il a pris l’initiative de lancer des échanges artistiques entre des artistes des deux villes, jumelées depuis 1960. Des artistes de chaque commune vont visiter l’autre ville, se penchant sur son histoire et sa vie quotidienne. Ils pourront traduire leur expérience et leurs impressions dans des œuvres artistiques.

Du 12 au 19 juillet, ce sont les artistes qui vont se rendre Rhénanie. Seront du voyage les peintres et dessinateurs Susan Hackett (également militante contre la guerre en Irak), Maxime Héry, Jian Liang Tong-xiu alias Tong Jian, Frédéric-Emmanuel Pinton et Robert Prestigiacomo.

Au mois d'août, les cinq artistes allemands Lothar Sütterlin, Viola Kramer, Gisela Schwarz, Georg Becker et Manuele Klein visitent les Bords de Marne. Georg Becker envisage de représenter les relations franco-allemandes avec une sculpture en bois de la Marne, selon le journal Kölner Stadt Anzeiger (3/06/2009). Manuele Klein et Viola Kramer veulent illustrer l'homme, la ville et la rivière dans une vidéo; Gisela Schwarz entend photographier l'ancienne usine de films Pathé (GTC) et Lothar Sütterlin veut traiter le matériel des autres artistes dans une eau-forte.

En 2010, les productions des artistes des deux pays devraient faire l’objet d’une exposition dans les deux villes.

Le ministère de Rhénanie du Nord Westphalie pour les affaires fédérales, l'Europe et les médias encourage le projet avec une subvention de 6.000 euros donnée dans le cadre du concours « l'énergie créative ». Le projet franco-allemand est le seul sélectionné dans la section Arts plastiques.

Déjà en novembre 2008, le sculpteur Georg Becker, qui participait à la manifestation Art expo à Joinville, estimait que « la culture doit animer le jumelage. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents