Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 23:04

Lors de la réunion de son Bureau élargi, le 20 mai 2009, l’Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF), a engagé un « processus de rapprochement » avec d’autres associations d’élus porteuses du fait urbain : Association des communautés urbaines de France (ACUF), Assemblée des communautés de France (ADCF), Association des maires « Ville et Banlieue » de France.

Le président de l’AMGVF, Michel Destot, maire socialiste de Grenoble (Isère), propose de mettre au point  une plate-forme commune aux quatre associations d’élus urbains visant trois objectifs.

Le premier a trait à l’achèvement de la carte de l’intercommunalité au cours du présent mandat, c'est-à-dire avant mars 2014.

Le second objectif est l’introduction d’un mécanisme de désignation directe des élus communautaires (communautés d’agglomération, communautés de communes, communautés urbaines) lors des prochaines élections municipales à travers leur claire identification sur les listes électorales.

Enfin, l’AMGVF suggère que les quatre associations se prononcent pour la création d’un nouveau statut de « métropole » sous réserve que ce nouveau statut résulte d’une large concertation, demeure optionnel et non imposé et enfin soit ouvert à un panel suffisamment large d’agglomérations.(et pas seulement à 8 ou 10).

Les responsables de l’AMGVF voient dans le rapprochement et la recherche de positions communes une façon de faire « mieux prendre en compte le fait urbain. »

L’Association des Maires de Grandes Villes de France insiste, dans ses travaux, sur l’élaboration de stratégies locales pour l’emploi s’appuyant sur les grandes villes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans coopération intercommunale
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes