Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

24 juin 2009 3 24 /06 /juin /2009 11:00

La Chambre régionale des métiers et de l'artisanat) d’Île de France, présidée par Bernard Carlier et le Cnam () ont annoncé, le 23 juin, un élargissement de leur partenariat pour former des « artisans managers », lancé en 2006. Conservatoire national des arts et métiers

Jean-Claude Bouly, professeur au Cnam, chaire de Prospective stratégique, directeur du Centre national de l’entrepreneuriat (CNE Cnam) a présenté les résultats des premières formations au certificat Entrepreneur – métiers de l’artisanat, qui ont démarré à l’automne 2007 à Saint Maur des Fossés avec la la Chambre de métiers et de l’artisanat du Val de Marne. Il s’agit d’un parcours en alternance associant l'apprentissage d’un métier et une formation au management, aboutissant à un titre de niveau III (premier cycle de l’enseignement supérieur).

Depuis l’automne 2008, formation est également proposée dans le Nord Pas-de-Calais et la Lorraine. En septembre 2009, elle sera diffusée en Aquitaine, Bretagne, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées ainsi que dans d’autres départements d’Île de France (Seine et Marne, Seine Saint Denis, Yvelines). Dans chacun des centres des formations d’apprentis de 5 chambres d’Île de France, il concernera une ou deux filières.

Christian Forestier, administrateur général du Cnam a souligné que les échos des formations actuelles, qui étaient expérimentales, ont tous été positifs. Il a annoncé le démarrage, en septembre 2009, sur le site du Cnam à Saint Denis (Seine Saint Denis) d’une licence professionnelle Direction des entreprises artisanales et des petites entreprises, préparant à la fonction de « responsable opérationnel et stratégique d’entreprise artisanale. »

Le président de la CRMA, Bernard Carlier, semblait heureux de souligner que l’Île de France était à la pointe dans ce domaine : c’est elle qui a porté l’expérimentation, et elle est la première à généraliser l’opération.

Daniel Brunel, vice-président (Pcf) du conseil régional d’Île de France, a indiqué que l’assemblée régionale avait donné sa bénédiction à cette initiative, soutenant financièrement les centres de formation d’apprentis qui s’engagent à mettre en place de telles formations.

Anaïs Lassus a suivi, en tant qu’apprentie, le cursus du certificat Entrepreneur – métiers de l’artisanat dans le Val de Marne. Elle a travaillé en alternance chez un plombier-chauffagiste, Michel Balboni, et passé son CAP plomberie tout en apprenant le métier de dirigeant. Elle témoigne sur son parcours : « je me forme en même temps au domaine technique mais aussi j'anticipe et j'apprends à devenir un chef d'entreprise compétent. »

Le partenariat entre le Cnam et l’APCM prévoit la création de 22 universités régionales des métiers et de l'artisanat.

 Anaïs Lassus

.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans création d'entreprises
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes