Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

22 juin 2009 1 22 /06 /juin /2009 23:04

Dans le Val de Marne, on a comptabilisé 2 647 accidents de la route en 2008 (+ 2,4% par rapport à 2007), selon le Bilan annuel de la sécurité routière pour 2008, édité par la préfecture. Ils ont fait 30 morts (+20%) et 3071 blessés (+1,6%), dont 307 ont été hospitalisés (+3%).

Le plus grand nombre des blessés l’ont été en deux roues motorisés (888), 871 circulaient en voiture, 86 à vélo et 520 piétons sont aussi concernés. Il y avait également 11 personnes dans des camions et 43 dans des véhicules de transport en commun.

La cause principale des accidents est, selon les statistiques de la police, la vitesse excessive, relevée dans 36% des cas.

Parmi les autres infractions ayant provoqué des accidents figurent le non respect des règles de priorité aux intersections (11%), le non respect de la priorité due aux piétons (9%) et les pratiques  dangereuses des piétons (11%), le non respect des priorités à un carrefour (4%).

Les autres raisons significatives sont le changement de direction sans précaution ni avertissement (3%), la sortie de stationnement sans signalement (2%) et les dépassements sans précaution (2%).

Les sanctions sont aussi tombées. Il y a eu ainsi 1427 retraits immédiats de permis de conduire, dont 1244 dus à l’alcool, 141 aux drogues et 42 à la vitesse.

Les 15 radars fixes (deux de plus) ont, avec les radars mobiles et les contrôles traditionnels, sanctionné 515 323 excès de vitesse, dont 11,5% entre 20 et 50 km/h de plus que la limite autorisée et 1,5% au-delà du seuil de 50 km/h.

Joinville-le-Pont fait partie des communes qui ont connu une baisse du nombre d’accidents en 2008 : il y en a eu 23 (-23%). L’évolution des communes voisines est contrastée : forte baisse à Saint Maurice (-57%), grosse hausse à Saint Maur (+20%), petite baisse à Nogent et Maisons-Alfort (-7 et -8%), stabilité à Champigny.

Mais le chiffre global ne doit pas masquer le fait que, l’an passé, Joinville a connu trois accidents mortels alors qu’il n’y en avait pas eu entre 2004 et 2007. Un piéton (un enfant) a été tué par un poids lourd à l’angle de l’avenue Charles Floquet et de l’avenue Galliéni en janvier ; un autre a été renversé, rue de Paris, par une voiture en mai. Enfin, un motard est décédé suite à une collision avec un camion sur l’autoroute A4 en avril.

Entre janvier et mars 2009, le Val de Marne a recensé 10 tués, contre 6 l’année précédente. Les accidents corporels sont par contre en baisse de 15% et le nombre de blessés de 12%, selon la Sécurité routière du Val de Marne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans sécurité et justice
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes