Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

10 juin 2009 3 10 /06 /juin /2009 11:00

Après la Verte Malika Attou, nouvelle députée européenne, un deuxième ancien habitant de Joinville-le-Pont a également remporté les élections du 7 juin 2009. Mais c’était au Liban.

En effet, Saad Hariri, 39 ans, a été élève de l’institution Palissy, ancienne école privée située à l’angle de l’avenue du président Wilson et de la rue du 42ème de Ligne. Selon l’hebdomadaire Jeune Afrique (26/06/2005), il y étudia avec deux de ses frères et un cousin. Saad Hariri aurait été interne dans l’établissement pendant deux années scolaires au milieu des années 1980.

Saad Hariri, de confession musulmane sunnite, est un des fils de Rafic Hariri, homme politique libanais, assassiné le 14 février 2005. Avant l'assassinat de son père, de 1994 à 2005 il dirigeait l’importante société de travaux publics Oger, implantée en Arabie saoudite et fondée par son père.

En avril 2005, il a fondé le Courant du Futur et s’est imposé comme chef de la majorité au parlement libanais au sein de l'Alliance du 14-mars, où il s’est allié à deux autres courants anti-syriens, les Kataëb (chrétiens) de Samir Geagea et le parti socialiste progressiste, principalement druze de Walid Joumblatt.

Le 7 juin 2009, lors des législatives libanaise, le Courant du Futur a remporté 71 des 128 sièges et dispose donc de la majorité. Saad Hariri a été réélu député.

L’institution Palissy a fonctionné jusqu’en 1991 (si ma mémoire est bonne). Le bâtiment a ensuite été détruit, pour faire la place au foyer Palissy de l’Association des paralysés de France (APF), ouvert en 1999.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans international
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes