Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Habiter sur l’eau

Publié par Benoit Willot sur 10 Juillet 2009, 23:10pm

Catégories : #urbanisme

Second article de la série « Les projets auxquels on aurait pu ne pas échapper à Joinville-le-Pont. »

Mélanie Tifour Barcet, architecte à Villejuif, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d'architecture de Paris-Val de Seine, à Charenton en 2006, travaille sur l’histoire des différentes formes d'habitation sur l'eau à travers le monde. Elle présente quelques exemples contemporains.

Son travail se poursuit sur les « critiques et potentialités de l'habitat fluvial en France ». Elle termine en formulant des « propositions d'aménagement d'un quartier flottant à Joinville-le-Pont. » Elle a élaboré un programme de « modules flottants Plug and Play. »

Des quartiers flottants existent déjà dans plusieurs villes du monde ; c’est le cas en particulier sur la côte ouest de l’Amérique du Nord, dans des villes comme Vancouver (Canada) ou Seattle (États-Unis).

En Europe, la Hollande est menacée par la montée du niveau des eaux. Aux Pays-Bas, 20% des terres sont sous le niveau de la mer. Les architectes hollandais commencent à développer des projets architecturaux répondant à ces nouvelles contraintes. Le groupe Dura Vermeer a mis au point un quartier de maisons flottantes à Maasbommel, sur les bords de la Meuse. Construites en bois et reposant sur une dalle en béton creux, les maisons sont fixées à des piliers métalliques. La connexion au réseau électrique et aux égouts se fait par l'intermédiaire d'un système de tuyauteries flexibles.

En France, certains ports, comme à Strasbourg se sont déjà transformés en véritable zone d’habitat fluvial.

À Joinville, on compte deux zones d’habitat sur l’eau : le quai du halage, près du pont de Maisons-Alfort abrite quatre péniches transformées en logement. Le port de Joinville, même si c’est contraire à son règlement, est également occupé par une vingtaine de bateaux qui servent de résidence. Une péniche accueille également des bureaux d’architectes, quai de la Marne.

  Quartier de maisons flottantes à Seattle (États-Unis)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents