Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

10 juillet 2009 5 10 /07 /juillet /2009 23:10

Second article de la série « Les projets auxquels on aurait pu ne pas échapper à Joinville-le-Pont. »

Mélanie Tifour Barcet, architecte à Villejuif, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d'architecture de Paris-Val de Seine, à Charenton en 2006, travaille sur l’histoire des différentes formes d'habitation sur l'eau à travers le monde. Elle présente quelques exemples contemporains.

Son travail se poursuit sur les « critiques et potentialités de l'habitat fluvial en France ». Elle termine en formulant des « propositions d'aménagement d'un quartier flottant à Joinville-le-Pont. » Elle a élaboré un programme de « modules flottants Plug and Play. »

Des quartiers flottants existent déjà dans plusieurs villes du monde ; c’est le cas en particulier sur la côte ouest de l’Amérique du Nord, dans des villes comme Vancouver (Canada) ou Seattle (États-Unis).

En Europe, la Hollande est menacée par la montée du niveau des eaux. Aux Pays-Bas, 20% des terres sont sous le niveau de la mer. Les architectes hollandais commencent à développer des projets architecturaux répondant à ces nouvelles contraintes. Le groupe Dura Vermeer a mis au point un quartier de maisons flottantes à Maasbommel, sur les bords de la Meuse. Construites en bois et reposant sur une dalle en béton creux, les maisons sont fixées à des piliers métalliques. La connexion au réseau électrique et aux égouts se fait par l'intermédiaire d'un système de tuyauteries flexibles.

En France, certains ports, comme à Strasbourg se sont déjà transformés en véritable zone d’habitat fluvial.

À Joinville, on compte deux zones d’habitat sur l’eau : le quai du halage, près du pont de Maisons-Alfort abrite quatre péniches transformées en logement. Le port de Joinville, même si c’est contraire à son règlement, est également occupé par une vingtaine de bateaux qui servent de résidence. Une péniche accueille également des bureaux d’architectes, quai de la Marne.

  Quartier de maisons flottantes à Seattle (États-Unis)

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans urbanisme
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes