Elections

Recherche

Calendrier

Septembre 2010
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
<< < > >>

Dimanche 19 juillet 2009 7 19 /07 /2009 00:03

Troisième article de la série « Les projets auxquels on aurait pu ne pas échapper à Joinville-le-Pont. »

Aurore Adam, architecte diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d'architecture de Paris-Malaquais en 2007, a travaillé sur l’expérience de la construction de centres de secours mixtes terrestres et fluviaux.

Son mémoire s’intéresse à « la gestion des risques face à l'aménagement urbain ». S’appuyant sur un retour d’expériences, elle réfléchit à la requalification du centre de secours de Joinville-le-Pont. Elle analyse le projet de création d'une antenne de protection publique, qualifiée d’inédite sur la Marne comme sur la Seine, pour rassembler les sapeurs-pompiers et les différents services fluviaux.

C’est le projet qui sera finalement effectivement retenu pour l’aménagement, fin 2009, du nouveau centre de secours sur l’île des Saints-Pères, qui sépare Joinville de Saint Maurice et Maisons-Alfort. Le permis de construire est en cours d’instruction.

Mais ce n’était pas la première fois qu’un élève architecte s’intéressait à la caserne de pompiers de Joinville-le-Pont. Déjà, en 1991, Pascale Le Corre, de l’Ecole d'architecture de Paris-La Seine, faisait une présentation de l'évolution historique de la lutte contre l'incendie ainsi qu'une analyse des édifices du centre de secours d'un point de vue architectural mais aussi fonctionnel...

Le centre de la rue de Paris, qui a subi divers dommages dus, notamment, aux insectes, doit être définitivement démoli dans le cadre de la Zac des Hauts de Joinville.

  Caserne des pompiers de Joinville-le-Pont

Par Benoit Willot - Publié dans : urbanisme - Communauté : Joinville-le-Pont - Ecrire un commentaire
Voir les 0 commentaires - Partager    
Retour à l'accueil

Benoit Willot

Conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne) liste Joinville en mouvement

53 ans, chargé de mission dans un organisme de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

Présentation

Conseil municipal

Conseil municipal de Joinville-le-Pont
Dates prévisionnelles, sous réserve de modification

Mardi 29 juin 2010, 20h30 

Les élus de gauche de Joinville :
Benoit WillotFlorence Weissler-Lopez, Marc VerstraeteMarie-France Astégiani-Merrain, Yves Tamet

Le site de la liste Joinville en mouvement

 Ajouter à vos Favoris

Hauts de Joinville

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Liens

Contribuer au blog

Parti socialiste

Quelques sites socialistes sélectionnés :

Joinville

Val de Marne

Île de France

France

International

W3C

  • Flux RSS des articles

Recommander

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés