Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

10 août 2009 1 10 /08 /août /2009 23:05

Basée boulevard du Maréchal Leclerc à Joinville-le-Pont (Val de Marne), l’Association Scoutisme Résurrection - Route Saint Georges existe depuis 1996. Elle assure qu’elle « arpente les chemins de la Chrétienté de France, d’Italie, d’Espagne et d’Allemagne ». Elle regroupe des jeunes de 16 à 30 ans membres de mouvements scouts de toute la France.

L’association s’inscrit dans un « esprit de la route », la marche rythmant les journées, la formation, les visites culturelles ou les veillées. Elle assure des pèlerinages en France (Chartes, Bretagne, mont Saint Michel, Rocamadour, Reims) comme à l’étranger (Croatie, Autriche, Italie).

L’aumônerie du mouvement assurée conjointement par des pères et frères de la Fraternité Saint Vincent Ferrier (fraternité dominicaine) et par des prêtres et séminaristes de la Fraternité Saint Pierre. Les deux mouvements sont rattachés à la mouvance intégriste rattachée à l’église catholique.

L'Association Scoutisme Résurrection est attachée depuis sa création « à la forme extraordinaire du rite romain », c'est-à-dire à la messe en latin, antérieure à la réforme de Paul VI en 1969. Dans le Val de Marne, des messes de ce type sont célébrées à l’Église Saint-André de Saint-Maurice.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Religions
commenter cet article

commentaires

Henri 17/08/2009 22:41

Benoit Willot ne fait qu'informer ses lecteurs sur l'obédience des scouts traditionnalistes.Quand on connaît leur pratique, il n'y a rien d'offusquant dans ses propos, contrairement aux 2 premiers commentaires plus ou moins virulents.

liliane 17/08/2009 07:30

Bonjour " Cinpisink " Mme ou Mr?Je ne suis pas athée socialiste, je suis cependant choquée par la violence de vos propos! Si ce sont des personnes comme vous qu'on croise sur les bancs des messes en latin, çà ne me défrise pas de ne pas y aller!!! 

Cinpisink 16/08/2009 01:19

C'est la messe en latin qui vous défrise, cher Monsieur Willot ? Pourtant ces " bondieuseries " devrait vous laisser de marbre, indifférent, car la religion, les religions, normalement vous vous en fichez bien, devriez vous en ficher, en bon athée socialiste. C'est l'été, il vous faut quelque chose à vous mettre sous la dent de gauche...

F. Bernard 11/08/2009 20:35

Vous mélangez tout...la Fraternité Saint Pierre comme les Moines de Saint Vincent Ferrier ne sont en rien des "intégristes" (ce qui signifierait en rupture avec Rome) ni rattachés à cette mouvance, mais des traditionnalistes, parfaitement acceptés par l'Eglise.Leurs Messes sont en forme extraordinaire, qui n'a jamais été interdite (ce qui vient  d'être rappelé par le Motu Proprio).Par ailleurs, sachez que la Fraternité Saint Pierre fut créée à la demande de Jean-Paul II par le Cardinal Ratzinger. Difficile de faire plus autorisé! Et on voit mal l'Eglise créer elle-même des mouvements intégristes...

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes