Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Le concours Talents des Cités récompense en Île de France des projets d’économie solidaire

Publié par Benoit Willot sur 30 Juillet 2006, 23:00pm

Catégories : #économie solidaire

Créé en 2002 à l’initiative du Ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement et par le Sénat, Talents des Cités est un concours national de soutien à la création et au développement d’entreprises dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Il est mis en oeuvre par les Boutiques de Gestion, un réseau national d’association d’appui aux créateurs d’entreprise, en partenariat avec des administrations, grandes entreprise et écoles de commerce. 

Entre 2002 et 2005, Talents des Cités a récompensé plus de 137 porteurs de projets, dont 70% sont toujours en activité. Ils ont bénéficié de l’ensemble des mesures et des aides à la création d’entreprise et au développement d’emplois durables dans des quartiers particulièrement touchés par le chômage. 

Deux types de récompenses sont accordées. Ceux qui ont déjà constitué leur entreprise concourent dans la catégorie Création. Les autres, qui ont un juste projet, relèvent de la catégorie Émergence. 

En Île de France, 4 prix de 1.500 euros ont été attribués en 2006. à la mi-septembre, un jury national attribuera un Grand Prix, d’un montant de 5.000 euros. 

Hadj Khelil, lauréat de CréaRÎF pour son projet Bionoor dans la catégorie Coopération avec les pays du Sud fait partie des trois lauréats Talents des Cités d'Île-de-France dans la catégorie Création. Descendant d'une famille qui est dans le commerce de la datte depuis plus de 150 ans, Hadj Khelil a décidé de développer cette activité en France et de créer la première entreprise certifiée biologique en Algérie.

Les deux autres lauréats en Île de France de la filière Création sont Ahmed Agne, fondateur de Ki-Oon, une société d’édition spécialisée dans le manga japonais et Rachid Abouhihal, dirigeant de la Sarl Mésanges , qui fournit de la téléassistance et des services à domicile pour les personnes âgées. Tous les 3 sont sélectionnés pour le prix national.

L’ensemble du palmarès sera diffusé sur le site du concours Talents, qui regroupe l’ensemble des catégories de prix, dont Talents des Cités. 

Quant à la lauréate régionale de la catégorie Émergence, Aïssata Tounkara, elle avait elle aussi participé à CréaRÎF pour son projet Ethik Concept avec ce qui n’était alors encore qu’une idée ce qui n’était alors encore qu’une idée. La couveuse d’entreprises GEAI qui l'a accompagnée dans la mise en forme de son projet que le projet a évolué vers un projet de création d'une structure visant à favoriser la vente de produits divers et variés qui proviennent des chantiers d'insertion, des entreprises adaptées ou des jeunes issus des quartiers sensibles. 

J’ai participé au jury du concours francilien Talents des Cités et à l’organisation de CréaRÎF.

 récolte de dattes biologiques en Algérie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents