Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

29 juin 2009 1 29 /06 /juin /2009 23:40

Curieuse réunion que la réunion publique autour de l’aménagement des rues Gille et Palissy, au cœur du quartier de la rive gauche de Joinville-le-Pont. Elle se tenait en extérieur, ce que le temps autorisait, lundi 29 juin 2009.

D’abord, il s’agissait d’informer la population d’un projet déjà lancé, sur lequel on ne demandait pas leur avis aux participants : les arbres étaient déjà coupés, les aménagements décidés.

D’ailleurs, voulaient-ils faire part de leur avis qu’on ne pouvait les entendre : le maire avait un micro, mais les intervenants dans le public (une soixantaine de personnes) n’en avaient pas. Ce qui fait que, avec les bruits de la rue, personne dans l’assistance, en dehors des voisins directs, n’entendait les remarques ou questions.

Les riverains des avenues étaient pourtant demandeurs ; l’un d’entre eux a regretté que le projet ait été « le fait du prince » et qu’il coûte fort cher, du fait du choix radical et regretté par beaucoup de couper tous les arbres – au prétexte que certains d’entre eux étaient malades.

Les participants ne critiquaient pas particulièrement vivement l’aménagement, léger, des deux rues. Mais je n’en ai pas vu qui aient compris pourquoi il était impossible d’informer le public avant le lancement des travaux plutôt qu’après.

Et les arguments sur la mauvaise santé des arbres qui seraient devenus dangereux en on choqué beaucoup.

Une nouvelle entendue cependant : le maire envisage de faire faire une copie de la statue de Bernard Palissy, déposée au Louvre, pour embellir le square Bir-Hakeim, si le musée accorde l’autorisation.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans quartiers
commenter cet article

commentaires

angèle 30/06/2009 21:48

Et vous ne savez pas tout je sais de source sur qu'un micro était bien présent mais qu'on ne lui a déliberement pas donné la parole!Il est resté bien caché derriere son pupitre...Mais finalement ça ne m'étonne même plus, je plainds juste les joinvillais d'avoir élu un maire si royaliste..

Francis Cabrel - L'arbre va tomber 30/06/2009 15:27

L'arbre va tomberLes branches salissaient les mursRien ne doit resterLe monsieur veut garer sa voitureNous, on l'avait grifféJuste pour mettre des flèches et des cœursMais l'arbre va tomberLe monde regarde ailleursL'arbre va tomberÇa fera de la place au carrefourL'homme est décidéEt l'homme est le plus fort, toujoursC'est pas compliquéÇa va pas lui prendre longtempsTout faire dégringolerL'arbre avec les oiseaux dedans !Y avait pourtant tellement de gensQui s'y abritaientEt tellement qui s'y abritent encoreToujours sur nous penchéQuand les averses tombaientUne vie d'arbre à coucher dehorsL'arbre va tomberL'homme veut mesurer sa forceEt l'homme est décidéLa lame est déjà sur l'écorceY avait pourtant tellement de gensQui s'y abritaientEt tellement qui s'y abritent encoreToujours sur nous penchéQuand les averses tombaientUne vie d'arbre à coucher dehorsL'arbre va tomberOn se le partage déjàY a rien à regretterC'était juste un morceau de boisUn bout de forêtAvancé trop près des maisonsEt pendant qu'on parlaitL'arbre est tombé pour de bon !Y avait pourtant tellement de gensQui s'y abritaientEt toutes ces nuits d'hiverQuand les averses tombaientT'as dû en voir passerDes cortèges de paumésDes orages, des météoresEt toutes ces nuits d'hiverQuand les averses tombaientUne vie d'arbre à coucher dehorsÀ perdre le nordÀ coucher dehors x2

vilain 30/06/2009 14:35

QUE DE LA communication, il est vraiment terrible ce maire, il croit tout savoir sur tout. Les arbres ne sont pas malades, c'est faux.

habitant de l'avenue Gille 30/06/2009 13:45

Heureusement pour vous, le ridicule ne tue pas.

habitant de l'avenue Gille 30/06/2009 11:10

Pourquoi ne dites vous pas que le Maire s'est fait applaudir à la fin de la réunion ?

Benoit Willot 30/06/2009 12:03


Pourquoi pas, en effet. Le public, a discrètement et modérément applaudi à la fin de la réunion.


Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes