Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Circulations douces

Publié par Benoit Willot sur 19 Juillet 2009, 23:02pm

Catégories : #Vélos et liaisons douces

Pour l’information de tous, j’ai décidé de reprendre, dans le courant de l’été, les questions posées par des élus du groupe de gauche au conseil municipal de Joinville-le-Pont, Joinville en mouvement, et les réponses qui ont été apportées par le maire. Le texte reproduit ci-dessous est intégralement celui du compte-rendu officiel du conseil municipal

Voici la réponse du maire à une question posée lors du conseil municipal du 14 octobre 2008.

J’y ajoute, après la réponse du maire, un commentaire personnel.

Questions écrites de Monsieur WILLOT

1°/ Études voies cyclables

« La commune a engagé il y a plusieurs mois une étude sur un plan des circulations douces et voies cyclables. Ce document n’a pas été présenté aux élus ni aux associations à ma connaissance ; qu’en est-il de sa réalisation et dans quel délai peut-on en prendre connaissance ? »

Réponse de Monsieur Olivier DOSNE : « Une étude a effectivement été menée. Elle n’a été que très peu concertée et a été mal articulée avec une autre étude relative à un plan de circulation. Vous savez que ma majorité s’est engagée à réaliser, sur la mandature, un programme de réalisation pluriannuelle de cheminements doux. Joinville a pris un retard considérable en la matière. J’ai demandé à mes services, sous l’autorité de Jean Jacques Gressier et d’André Bizeul, de reprendre les documents existants qui sont préparatoires et non aboutis. Bien entendu nous procèderons à une consultation des acteurs impliqués dans un calendrier et des modalités qui vous seront communiqués en temps utile. »

Monsieur Benoit WILLOT dit qu’il devra donc saisir la CADA pour avoir connaissance de ces rapports et ne comprend pas le risque à les communiquer. Monsieur Olivier DOSNE répond que d’une part ces documents sont préparatoires, donc non communicables de l’avis même de la CADA et qu’ensuite la question devrait être adressée à l’ancienne majorité qui a mené ces études sans les terminer, les communiquer ou les concerter.

Avant de diffuser ce travail et de proposer aux acteurs impliqués d’y collaborer, ils doivent être appréhendés et retravaillés.

Commentaire personnel de Benoit Willot

Une nouvelle et énième étude sur le plan de circulation douces serait à nouveau engagée ; les réalisations, elles, restent en plan.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bilbo 06/10/2009 16:16


"Très peu concertée"... avec les élus de la majorité qui ne se sont guère intéréssés à la question.
Sinon, il me semble que les élus toutes tendances de la commission travaux, et les associations concernées ont été largement associés aux premières étapes de l'étude (diagnostic et ébauches de
propositions).


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents