Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Garde des jeunes enfants

Publié par Benoit Willot sur 23 Août 2009, 23:07pm

Catégories : #petite enfance

Pour l’information de tous, j’ai décidé de reprendre, dans le courant de l’été, les questions posées par des élus du groupe de gauche au conseil municipal de Joinville-le-Pont, Joinville en mouvement, et les réponses qui ont été apportées par le maire. Le texte reproduit ci-dessous est intégralement celui du compte-rendu officiel du conseil municipal

Voici la réponse du maire à une question posée lors du conseil municipal du 9 décembre 2008.

J’y ajoute, après la réponse du maire, un commentaire personnel.

Questions écrites de Monsieur Benoit WILLOT

1. Crèches : l’année 2008 est particulièrement pénible pour les parents de jeunes enfants à la recherche d’un mode de garde à Joinville-le-Pont. Peut-on espérer des améliorations dans le courant de l’année 2009 ?

Réponse de Monsieur le Maire :

L’année 2008 a été pénible pour toutes les familles françaises. J’adresse, à ce propos, mon soutien à Laurent LAFON, Maire de Vincennes, qui s’est fait agressé par un parent qui n’a pas obtenu de place. Je souhaite aussi remercier Jeannine CHERY qui a pris en charge une délégation délicate tant la détresse de certaines familles est importante. Vous savez que j’ai, dès mon arrivée, et devant l’état peu avancé du dossier de crèche associative « Kangourou », réservé 5 berceaux à Nogent-sur-Marne pour pallier l’urgence.

En 2009, nous devrions nettement améliorer la situation avec la réouverture de la crèche départementale prévue en septembre. Ce seront 60 berceaux qui seront de nouveau accessibles, soulageant les Joinvillais, (essentiellement des Joinvillais > 95%).

Jeannine CHERY a repris en main le dossier de crèche associative Kangourou. Un nouvel emplacement plus intelligent et plus spacieux a été trouvé. Un permis de construire a été déposé et une réunion avec les associations de quartier devrait avoir lieu prochainement. L’ouverture devrait avoir lieu en fin d’année 2009 pour 30 berceaux.

J’ai engagé une amélioration des conditions de travail de notre personnel dans les crèches. Leur travail est éprouvant et nous devons les soutenir. Trois actions sont prévues à court terme :

- La régularisation des contrats des assistantes maternelles qui auraient dû, il y a maintenant plus de deux ans, faire l’objet de CDI avec paiement des heures supplémentaires. La précarité de leur situation n’était plus tolérable.

- La mise en oeuvre en 2009 d’un marché de fournitures alimentaires. Savez-vous que jusqu’à présent le personnel des crèches allait régulièrement faire les courses pour les repas des enfants dans un supermarché ? C’est tout simplement indigne.

- La « sortie » de la petite enfance du CCAS avec la création d’un poste de coordinateur qui permettra de porter la politique que nous entendons mener et qui soulagera les structures.

Commentaire personnel de Benoit Willot

L’équipe municipale ne semble pas avoir pris la mesure de l’importance de ce problème, se contentant d’annoncer des projets toujours repoussés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents