Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

6 août 2009 4 06 /08 /août /2009 23:09

Pour l’information de tous, j’ai décidé de reprendre, dans le courant de l’été, les questions posées par des élus du groupe de gauche au conseil municipal de Joinville-le-Pont, Joinville en mouvement, et les réponses qui ont été apportées par le maire. Le texte reproduit ci-dessous est intégralement celui du compte-rendu officiel du conseil municipal

Voici la réponse du maire à une question posée lors du conseil municipal du 7 avril 2009.

J’y ajoute, après la réponse du maire, un commentaire personnel.

Question écrite de Monsieur Benoit WILLOT

Quai de Polangis et allée des Guinguettes

Le quai de Polangis, normalement fermé le week-end à la circulation automobile, est en fait totalement accessible depuis plusieurs mois. La disposition de fermeture a-t-elle été abrogée ? Sinon, pourquoi n’est-elle pas appliquée ?

L’allée des Guinguettes, supposée être une voie piétonne, se trouve en fait ouverte à la circulation automobile et de nombreux véhicules y stationnent. Cette situation va-t-elle durer ?

En préalable je tiens à vous rappeler que je considère le quai de Polangis comme devant être principalement dédié à la promenade. C’est un espace privilégié pour profiter des bords de Marne et ce sera à l’avenir un axe important d’itinéraire doux pour la commune.

Réponse de Monsieur le Maire

En préalable je tiens à vous rappeler que je considère le quai de Polangis comme devant être principalement dédié à la promenade. C’est un espace privilégié pour profiter des bords de Marne et ce sera à l’avenir un axe important d’itinéraire doux pour la commune.

Vous évoquez d’éventuelles dispositions antérieures de fermeture du quai aux véhicules. En réalité, aucun arrêté du maire n’a jamais été pris dans ce sens.

Dans les faits, le quai a été fermé à la circulation le week-end. Depuis un an maintenant il ne l’est plus. En effet, les barrières en places sont systématiquement forcées dès qu’elles sont fermées.

Ce problème n'est pas nouveau. Il suffit de voir le budget qui a été dépensé ces dernières années en remplacement de barrières pour comprendre que le système est inefficace.

Dans le cadre du concours lancé sur le réaménagement du quai de Polangis cette année, le partage de la voirie et le plan de circulation associé seront des points déterminants. L’utilisation de techniques plus modernes par des plots rétractables pourrait être une solution. Nous procèderons d'ailleurs à une première opération rue Canrobert. Une réunion avec les riverains, y compris les guinguettes, est en train d'être montée pour expliquer le fonctionnement des plots. C'est en effet par cette rue que les véhicules accèdent à l'allée des Guinguettes.

Commentaire personnel de Benoit Willot

Au nom de projets de moyen terme, on repousse de plus en plus souvent l’application simple des règles existantes. C’est assez inquiétant.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Vélos et liaisons douces
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes