Recherche

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>

Archives

Vendredi 3 juillet 2009 5 03 /07 /Juil /2009 00:13

Dans un projet de construction, c’est souvent ce qui vient en dernier, au faîte du toit. Les nouveaux immeubles sont loin d’être sorti du sol, et pourtant, les girouettes sont déjà là. La réunion d’information sur les Hauts de Joinville, jeudi 2 juillet 2009 en mairie de Joinville-le-Pont, a montré de beaux exemples de ces personnes dont les convictions flottent au gré des vents, et qui sont près à défendre un nouveau projet avec autant de conviction qu’ils ont soutenu le précédent.

Ainsi, Michel Destouches, Chantal Durand ou Jean-Jacques Gressier, tous trois maires-adjoints, on voté et défendu le projet d’aménagement des Hauts de Joinville présenté par Pierre Aubry en décembre 2007. Ils estiment aujourd’hui qu’il « n’a pas de sens. »

Le conseiller général et ancien maire-adjoint, Georges Nérin est venu à résipiscence : certes, il avait présenté, défendu et même porté le projet, mais il n’était « pas d’accord ». Quand à l’ex-élu écologiste, Michel Laval, qui contestait jusqu’ici farouchement toute densification, il a estimé que passer de 400 à 455 logements avec 1200 habitants de plus, « çà allait dans le bons sens », regrettant toutefois qu’il n’y ait pas plus d’espaces verts.

Car effectivement, et je me suis efforcé de le démontrer, le nouveau projet diminue d’un tiers les espaces verts prévus : 3000 m² au lieu de 4500 m² inscrits dans le document constitutif de la Zac des Hauts de Joinville. Il réduit considérablement les équipements publics : seule la reconstruction du gymnase qu’on va détruire reste prévue (c’est bien le moins). La crèche subsiste, mais est réduite de moitié (30 berceaux au lieu de 60), tandis que l’espace culturel, l’équipement administratif et la passerelle passent carrément à la trappe.

 

Alors que dans le protocole qui liait la ville à l’aménageur Eiffage celui-ci s’était engagé à acheter des terrains propriétés de la commune pour 9,5 millions d’euros, l’avenant adopté mardi pas le conseil municipal réduit cet apport de 45% : pas plus de 5,2 millions d’euros rentreront dans les caisses de la commune pour lui permettre de financer ses investissements.

Une information entendue pendant la réunion publique : la commune va faire « étudier » l’instauration d’un stationnement payant dès l’automne, une façon d’attirer un candidat pour le parking envisagé place du 8 mai 1945.

Des panneaux présentant le dossier sont disposés en mairie à partir du 3 juillet ; un cahier sera également à disposition du public. Les observations seront sans doute regardées avec une attention d’autant plus grande que le programme a déjà été adopté, sans débat, le 30 juin.

Tout de même, dans les quelques 200 Joinvillais venus entendre la présentation du projet des Hauts de Joinville, il y en avait un dont les idées n’avaient pas varié d’un iota : le Dr Desprairies, copropriétaire d’une maison avec un vaste jardin centenaire, rue de Paris, a raconté comment il luttait déjà contre Georges Defert, le maire divers droite (1953-1975) qui construisit la plupart des Hlm de Joinville, dont ceux de la rue de Paris. Ayant échappé selon lui à 5 « tentatives d’expropriation », il s’est dit déterminé à sauver une fois encore son îlot de verdure.

  La girouette de l’église Saint Charles

On construira plus de logements, sur une superficie plus petite, mais pour la ville les recettes seront moindres.
Par Benoit Willot - Publié dans : Hauts de Joinville - Communauté : Joinville-le-Pont - Ecrire un commentaire
Voir les 16 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Belle farce en effet que ce "débat" d'hier soir.
Mention spéciale pour le sieur Nérin dans son numéro de "Il faut sauver le soldat Dosne".
Pas mal d'arrogance de la part de gens qui semblent peu goûter la contradiction (y compris lorsqu'elle reste dans les règles de la bienséance, comme hier).
A ce propos, soulignons l'attitude digne du Dr Desprairies.
Il s'est heurté au mépris condescendant de la Morano de service, mais finalement son "cas individuel" n'a-t-il pas autant de valeur que les cas individuels des petits maîtres de l'îlot C ?
Bonne continuation.      
Commentaire n°1 posté par ricaneurs le 03/07/2009 à 08h44
A la réunion hier à laquelle j'ai participé, les élus de la majorité ont expliqué que la baisse des recettes pour la Ville vient du fait que la place du 8 mai 1945 est conservée et donc que la ville vend moins de terrain (donc moins de recettes).

Si je vous comprends bien Benoit, vous êtes favorable à la construction sur la place du 8 mai pour augmenter les recettes de la Ville.

Ou alors vous êtes favorable à des immeubles encore plus hauts.

Sinon il faut nous expliquer ou vous trouver des recettes supplémentaires...
Commentaire n°2 posté par Insensé le 03/07/2009 à 09h30
Pour générer des recettes supérieures pour la ville, il suffisait d'appliquer le marché par lequel le prestataire s'était engagé à apporter à la ville 9,5 millions d'euros. C'est la seule décision du maire qui lui permet de réduire sa contribution au financement du foncier de 45%.
Réponse de Benoit Willot le 03/07/2009 à 11h23
Savez vous que la parcelle de Monsieur Desprairies est déjà vendue à un promoteur ? C'est rigolo non ?
Et bien oui : les frères et soeurs de Monsieur Jacques Desprairies ne partagent pas son avis et ils ont déjà signé une promesse de vente à un promoteur.
Intéressant non ?
Commentaire n°3 posté par Le hiboux le 03/07/2009 à 09h33
Juste une une réflexion sur le titre de l'article car je n'étais pas a la réunion et je ne connais pas le projet des "haut de joinville"
Il n'y a aucune honte a avoir pour ceux qui changent d'avis avec le temps. Le contexte n'est plus le même aujourd'hui qu'il y a 2 ans. D'ailleurs je connais un mamouth qui s'est razé car il prévoyait le réchauffement climatique: il est mort gelé.
Commentaire n°4 posté par absent hier le 03/07/2009 à 10h58
Il n'y a aucune honte à changer d'avis, encore faut-il l'assumer et l'expliquer. Quant à ceux qui disent: j'ai soutenu le projet, mais j'étais contre - quelle crédibilité leur accorder?
Quant au contexte qui change, effectivement: si on attend encore quelques années, çà va changer encore...
Réponse de Benoit Willot le 03/07/2009 à 11h27
Bien entendu c'est la décision de la nouvelle majorité que de ne pas construire la place du 8 mai, donc de ne pas la vendre, donc de ne pas percevoir les recettes de cette vente. Mais ce n'est pas la question.

Etes vous, oui ou non, favorable à la construction d'immeubles sur la place du 8 mai ?

- si oui, je comprends le sens de vos messages qui déplorent la perte des recettes
- si non, expliquez nous ce que vous proposez pour récupérer les recettes manquantes

Voilà la question que je vous pose et à laquelle je gage que vous ne répondrez pas :-)

Commentaire n°5 posté par Insensé le 03/07/2009 à 12h39
Ceux qui étaient favorables à la construction d'immeubles sur la place du 8 mai 1945 sont ceux qui ont, en décembre 2007, voté le projet: Nérin, Destouches, Durand et Gressier, par exemple. Moi, j'avais voté contre le projet (mais pas pour cette raison).
Réponse de Benoit Willot le 03/07/2009 à 14h47
Et oui, Insensé, vous avez raison, où sont les propositions de la gauche ??? mais nulle part, puisque c'est la gauche, et que bien entendu, ils ne font que critiquer et encore critiquer; C'est bien pour cela qu'ils ne sont pas élus, fort heureusement pour nous.
Pourquoi personne ne se pose la question de savoir : qu'est ce que ca va apporter à ma ville ? comment l'embellir ? comment faire vivre le commerce rue de Paris ? comment gagner des espaces verts ? qu'est-ce que nous allons avoir de bien ? ah ca non, personne n'en parle, tout ce qui vous intéresse, c'est de taper sur les élus en place, qui ont de l'ambition pour cette ville.
Commentaire n°6 posté par marjo le 03/07/2009 à 13h29
  1. La gauche a des élus, contrairement à ce que vous dites;
  2. Pour les espaces verts j'ai déjà dit que je préférais le projet précédent (qui en prévoyait 4500m2) à celui-ci (qui se contente de 3000 m2);
  3. Certains élus ont peut-être de l'ambition pour Joinville, et je m'en réjouis. Mais d'autres n'ont de l'ambition que pour eux-mêmes, et je le déplore;
  4. Quant aux propositions de la gauche, vous en trouverez plusieurs milliers rien que sur ce site.
Réponse de Benoit Willot le 03/07/2009 à 14h52
En arrivant, on m'a saluée, même Madame l'Elue de Gauche qui m'a lancé : ..."Vous êtes raciste et vous n'aimez pas les enfants..." Je réponds : ..."Vous habitez où Madame ?..." Elle me répond : ..."Rue des Réservoirs"... Je réponds : ..."Alors vous ne pouvez pas être incommodée par les nuisances sonores émanant des jeux sur la place des Canadiens à forte résonance, ou même du combat qui m'a demandé 3 années contre les dépôts sauvages de l' Hipotel ..." ?... C'est un raccourci un peu trop simpliste ! Justement, si on aime sa ville et si on aime les enfants : 1. On évite qu'elle ne devienne une poubelle  2. On favorise les jeux dans des endroits adaptés ! Avec un peu plus de connaissance sur le Plan de l'Urbanisme Local et de l'arrêté Préfectoral N°2003/2657 relatif à la lutte contre le bruit de voisinage, on peu éviter ce genre d'argument "RACISTE"
Commentaire n°7 posté par La Canadienne le 03/07/2009 à 14h44
Etonnant hier, on ne savais pas pourquoi Georges NERRIN s'était présenté contre GRESSIER. Ami avant et après l'election, ils ont essayer de se différencier uniquement pendant celle ci...
Une mauvaise nouvelle pour Olivier AUBRY qui est entrain de perdre le leadership du groupe d'opposition non gauche du conseil.
Commentaire n°8 posté par Serge le 03/07/2009 à 15h18
c"était la St BENOIT hier ,  dézingage en plein vol de l'homme qui avait orchestré la sortie du dernier conseil

parler de girouettes est facile pour un homme qui représente ( encore ? ) l'union de la gauche et qui n'ose meme plus se présenter en public comme socialiste !!!!!!!!!

Astegiani qui disait tout son contraire dans les rangs , Tamet absent , Verstraete toujours dans son passé radical
Commentaire n°9 posté par delaprairie le 03/07/2009 à 15h54
Encore une fois vous ne répondez pas à ma question Benoit. Vous tournez autour et vous dressez à votre habitude un jeu de piste.

Résumons :

- ceux qui ont voté pour la concession d'aménagement en 2007 étaient pour la construction sur la place du 8 mai était d'accord (jusque là je vous suis),
- ceux qui ont votés contre comme vous...ben on ne sait toujours pas.

C'est pourtant une question fondamentale dans le projet, non ?

Je repose donc ma question (pourtant simple et pour la troisième fois) :
Etes vous pour ou contre la construction d'immeuble sur la place du 8 mai 1945 ?

Oui ou non ?


Je gage (et puis j'abandonne) qu'encore une fois, vous ne répondrez pas.

Commentaire n°10 posté par Insensé le 03/07/2009 à 16h36
Je suis pour qu'il y ait une belle place du marché, vivante, entourée de commerces attractifs, avec des clients qui trouvent des produits intéressants et des commerçants qui gagnent leur vie. La place du 8 mai ne ressemble pas à çà aujourd'hui: le marché perd de sa substance, surtout le jeudi, et en dehors de ces jours-là, c'est un triste parking.
Qu'n construise là ou ailleurs, ce n'est pas un enjeu; l'important, c'est un marché qui rayonne.
Réponse de Benoit Willot le 04/07/2009 à 00h18
Gros malaise lors de cette présentation hier soir en salle Jacques Prévert. On a retrouvé les clivages politiques habituels, la gauche contre la droite, les écolos qui font entendre leur voix, les représentants d'associations qui veulent participer au débat pour exister un peu, les futurs expropriés qui couïnent dans l'espoir de gagner du temps ou tout simplement de faire monter les enchères au moment de leur indemnidation.
Mais l'ambiance n'y était pas, on a bien senti que les gens sur l'estrade ( la majorité municipale et les experts d'Eiffage ) jouaient gros hier soir après la débandade du conseil municipal de mardi dernier.
On a surtout vu les anciens de l'equipe Aubry qui ont rejoint le camp Dosne ( Gressier, Durand, Destouches ) serrer les fesses, car cela demande quand même des talents de comédiens voire de contortionistes pour expliquer que le projet qu'ils soutenaient il y a moins de 2 ans est à jeter et que celui-là était mieux que tous les autres.
Le climat n'était pas à la révolte mais on n'a pas non-plus ressenti beaucoup d'enthousiasme pour ce projet. La salle en attente d'information s'est montrée interessée  mais sceptique et dubitative.
Et que dire  de l'attitude du Maire qui est resté spectateur pendant plus de 2 heures?
Ce n'est pas comme ça que Mr Dosne arrivera à faire adhérer la population à son projet. Le malaise aprés son élection n'étant toujours pas dissipé, lui-même n'ayant toujours pas convaincu qu'il a la stature de Maire, on se demande vraiment si cette équipe a la capacité de porter ce projet et si ce nouvel opus du dossier de rénovation des Hauts de Joinville verra le jour.
Et là, pour la majorité en place ce serra LA CATA;
Commentaire n°11 posté par joinvillaisdenbas le 03/07/2009 à 16h40
Stupéfaction,
On n'a pas entendu lors de la réunion le King des services. En revanche il a pris du temps aujourd'hui pour jouer sur les blogs de l'opposition, ça doit lui faire du travail en plus de la rédaction de celui de son patron. Quand travaille-t-il pour la Mairie ? il ne faudrait pas qu'il oublie qui le paye, et qui remplit le réservoir de sa voiture de fonction pour qu'il parte en week-end se reposer aprés des semaines épuisantes.
La communication, la vraie ne consiste pas uniquement à écrire n'importe quoi de n'importe quelle couleur.
Commentaire n°12 posté par insoumis.joinvillais le 03/07/2009 à 17h05

AH M. Willot, vous jouez efftivement très bien avec les mots et les paroles.

Vous n'êtes pas élus Maire c'est ce que je voulais bien entendu dire, et vous m'avez bien compris. Encore une fois, bien heureusement.
Vous ne dites toujours pas ce que vous voulez pour ce projet, hormis pour les espaces verts, mais dois-je vous le rappelez, il y e beaucoup d'autres choses que les espaces verts dans ce projet. Notamment sur la question posée par Insensé.
Arrêter de vouloir faire croire qu'un projet d'une telle ampleur qui court depuis des années et des années, n'est là que pour un interêt personnel....c'est ce qu'on vous reproche : arretre les querelles stériles de politicard.

Qaund aux propositions, et bien mettez les plus en avant au lieu de critiquer tout ce que fait la majorité.

Commentaire n°13 posté par marjo le 03/07/2009 à 17h05
Ce qui est sûr, c'est que je n'ai aucun intérêt personnel dans l'opération.
Ce que je veux, j'en ai fait un programme entier : des équipements publics, notamment pour les associations et la culture, une vraie crèche, des commerces, un marché, et aussi des liaisons avec le reste de la ville, comme une passerelle, sans oublier un gymnase et des logements, sociaux y compris.
Mais aussi, et c'est essentiel, un dialogue avec la population autour du projet, pas lui asséner des décisions sans discussion possible.
Réponse de Benoit Willot le 04/07/2009 à 00h13
Merci à Messieurs Willot et Vittet de nous avoir montré hier soir, que l'opposition était là et bien là. Dans une salle qui leur était plutot hostile, ils ont montrés que d'autres chemins sont possibles. Pour la salle ne vous inquiettez pas, du phoning à été réalisé auprès des UMP du département pour que la foule dosniste soit là...
Commentaire n°14 posté par Jean Luc le 03/07/2009 à 23h14
...oui, on avait cru remarqué cela.
La claque militante était au rendez-vous, jeudi soir.
La gestion de cette équipe (en particulier pour ce qui concerne le débat d'idées qui n'est vraiment pas leur truc) nous rappelle furieusement celle des municipalités communistes des années 70.
Faire taire tout ce qui ne lui est pas acquis.
Manquent plus que les gros bras.

 
Commentaire n°15 posté par démocrate quand même le 04/07/2009 à 10h54

Plûtôt que de vous occupez des autres ou de les fliquer, occupez vous de vos problèmes, vous avez suffisamment à faire. mais où est passée madame Conrad et le Maire? Peutêtre ont ils un conflit d'interêt? supprimer sa délégation comme vous l'avez fait sans rien dire même pas au conseil municipal alors que vous lui avez adressé un courrier pour lui supprimer. On appelle cela de la dictaure et du mépris, pire de la lâcheté. on aimerait bien vous entendre MONSIEUR DOSNE.
Tout comme les hauts de Joinville, je peux pas mais on sait qui tire les ficelles derrière pour vos interêts.

Commentaire n°16 posté par dictature le 05/07/2009 à 12h55

Benoit Willot

Conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne) liste Joinville en mouvement

55 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

Présentation

onseil municipal

Conseil municipal de Joinville-le-Pont
Dates prévisionnelles, sous réserve de modification

Mardi 7 février 2012, 20h30

Mardi 27 mars

Mardi 22 mai

Mardi 26 juin

 

Les élus de gauche de Joinville :
Benoit Willot, Marc VerstraeteMarie-France Astégiani-Merrain, Yves Tamet, André Maizener

 

Le site de la liste Joinville en mouvement

 Ajouter à vos Favoris

Hauts de Joinville

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Liens

Contribuer au blog

Parti socialiste

Quelques sites socialistes sélectionnés :

Val de Marne, sites socialistes officiels

Val de Marne, sites d’élus

Val de Marne, blogs

Île de France

France

International

W3C

  • Flux RSS des articles

Recommander

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés