Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Une commission pour faciliter le tournage de films en Val de Marne

Publié par Benoit Willot sur 20 Août 2006, 23:00pm

Catégories : #cinéma et jeux vidéo

Les tournages de films sont une tradition et une réalité à Joinville le Pont. C’est une partie de l’histoire de la commune (on songe à Carné ou Prévert par exemple) mais c’est aussi un sujet d’actualité. S’il y a parfois quelques inconvénients pour les riverains, les avantages économiques, notamment pour les commerces, ne sont pas négligeables. Et surtout, il s’agit là d’un élément qui conforte l’image de la ville et des bords de Marne pour l’ensemble de l’industrie du cinéma.

La Commission du Film du Val-de-Marne a été, en 2006, la troisième structure départementale d’accueil de tournages créée en Île de France. Avec la Commission du Film du Nord Parisien et le Bureau Parisien des tournages, toutes membres du réseau Film France, les trois structures franciliennes travaillent en collaboration avec la Commission du Film d’Île de France.

La commission utilise comme arguments que le département « offre une grande diversité de paysages : sites industriels anciens et modernes, banlieues résidentielles bourgeoises ou populaires, terres agricoles et forêts ».

Elle s’appuie surtout sur le fait que le Val-de-Marne compte quelques acteurs majeurs du secteur comme les studios de la SFP-Euromédia et l’INA à Bry-sur-Marne, GTC, les Auditoriums de Joinville et Titra Films à Joinville-le-Pont.

La commission est un service du Conseil Général qui en profite pour mettre en avant ses compétences propres (réseaux d’assainissement, parcs et jardins, collèges, crèches, routes départementales) lors de la préparation de tournages sur les sites concernés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents