Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Je ne peux pas aller dans mon bureau de vote le 29 mai ; comment faire ?

Publié par Willot sur 9 Mai 2005, 23:00pm

Catégories : #coopération intercommunale

Ne pas pouvoir se déplacer soi-même n'empêche pas de faire entendre sa voix : il est toujours possible de voter par procuration.

Pour ce faire, les règles ont été simplifiées. Il suffit à la personne ne pouvant voter d'attester sur l'honneur qu'elle ne peut se rendre elle même dans son bureau de vote, soit à cause d'obligations professionnelles, soit parce qu'elle est en formation, soit parce qu'elle est en vacances, soit encore parce qu'elle vit dans une autre commune que celle où elle est inscrite sur les listes électorales.

Le plus simple est encore de remplir le formulaire mis à disposition sur le site du ministère de l'Intérieur : http://www.interieur.gouv.fr/rubriques/b/b3_elections/b34_voter/index_html/Le_vote_par_procuration

Il faut ensuite, muni de cette attestation sur l'honneur, d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport) et d'un justificatif de domicile, de se rendre au tribunal d'instance ou au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie pour faire établir la procuration. Si vous êtes incapable de vous déplacer (personne alitée par exemple), c’est l »officier de police qui se rendra à votre domicile sur simple demande téléphonique.

Il faut aussi fournir les nom, prénom, date et lieu de naissance et adresse exacte de la personne qui votera à la place de celle qui établit la procuration (c'est encore plus rapide en ayant sa carte d'électeur ou une photocopie). Il faut impérativement qu'elles votent dans la même commune (pas forcément dans le même bureau de vote).

Bien qu'il soit possible de faire établir une procuration jusqu'à la veille du scrutin, le 28 mai, il faut que celle-ci soit acheminée à la mairie avant le vote pour être valable. Mieux vaut donc s'y prendre le plus tôt possible.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents