350 parties par million (PPM) c’est, selon les scientifiques, le taux maximal acceptable de CO2 que supporter notre atmosphère. Le taux actuel sur terre est de 387ppm et augmente de 2% par an. Avant 1800, il était de 275. L’objectif est de redescendre le plus vite possible sous la barre des 350 ppm.
La journée d’action autour du climat du 24 octobre 2009 était organisée par l’association 350. Elle a coordonné 5000 évènements dans 180 pays.
Un groupe de kayakistes a décidé de participer à cette journée d’action en organisant River of Action : le concept était simple former un “350” géant en kayaks.
Le club de Joinville-le-Pont, Joinville Eau Vive, y a participé. Le club en effet s’estime « à la fois un peu joueurs et soucieux de l’environnement/la santé de notre planète (hé oui, il nous faut de l’eau pour naviguer…). »
Selon les kayakistes de l’île Fanac, « le résultat est plutôt étrange, mais on s’est bien amusé ». Pour faire bonne mesure, ils ont ensuite formé un « JEV » toujours avec des bateaux à proximité du pont de Joinville.
Plusieurs autres manifestations ont eu lieu dans le Val de Marne à la même date. À Ivry-sur-Seine, c’était 350 on the Road, un « 350 » écrit à la craie dans les rues. Au parc Montaleau, à Sucy-en-Brie, 180 personnes se sont assises sur l'herbe, les doigts de pieds en éventail présentant environ 350 plantes de pieds.
- Le site de Joinville Eau Vive : www.jevck.com
Commenter cet article