Fin 2008, les services municipaux joinvillais annonçaient l’ouverture de la station Vélib’ de Joinville-le-Pont pour le premier trimestre 2009. Début juillet, dans le quotidien Le Parisien (3/07/2009), la société Decaux, qui gère le réseau de vélos en précisaient « les 63 stations [prévues dans le Val de Marne] seront toutes mises en service d’ici à la fin du mois. »
Mais un mois plus tard, le même journal est forcé de consacrer un nouvel article aux « ratés des Vélib’ » (22/08/2009,). Si les stations du Val-de-Marne sont maintenant « presque toutes en service », les travaux d’installation ont « déraillé » dans quelques communes – dont Joinville et ses voisines (Fontenay, Nogent et Saint Maurice).
L'unique station double prévue dans la ville, à la sortie de la gare du RER A (à l’angle des avenues Jean-Mermoz et Jean-Jaurès) est certes installée, mais elle reste entourée d’une palissade. Elle connaîtrait « un problème de raccordement au réseau électrique. »
À Fontenay-sous-Bois, c’est un montage défectueux qui serait responsable du retard. Mais l'ouverture s'est faite le 7 septembre. À Saint-Maurice, il ne manquait plus que les cycles fin août. Enfin à Nogent-sur-Marne, des riverains de la station des avenues Clémenceau et de la Source auraient « protesté contre d’éventuelles nuisances : attroupement, bruit, vélos sur trottoirs ». Le déplacement de la station a été demandé.
Mais, même quand ces problèmes seront résolus, il reste que le réseau Vélib’ sera très limité, puisqu’il ne va pas au-delà d’un kilomètre et demi des limites de Paris. Le développement d’un réseau propre au Val de Marne devra nécessairement être un jour étudié.
mangerouille 10/09/2009 19:15