Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Le "salut de Joinville" retiré des Jeux olympiques il y a 60 ans

Publié par Benoit Willot sur 2 Septembre 2006, 23:00pm

Catégories : #histoire

Il y a 70 ans, le 1er août 1936, les 11èmes jeux olympiques de l’ère moderne sont inaugurés au  Stadium de Berlin. Quand la délégation française, conduite Jules Noël (discobole), défila devant la tribune officielle, avec 201 athlètes faisant le salut olympique, le stade de Berlin se souleva d’ovations délirantes, le geste des Français ayant été pris pour le salut hitlérien. Depuis les Jeux d'Anvers en Belgique (1920), le salut olympique faisait partie du rituel. Il se pratique le bras droit replié puis tendu sur le côté. On l’appelait également « salut de Joinville », en référence aux athlètes qui s’entraînaient au Bataillon de Joinville, dans le ce qui était alors la partie joinvillaise du Bois de Vincennes.

Dix ans plus tard, le 3 septembre 1946, la commission exécutive du Comité international olympique (CIO), à la demande d’un délégué belge, décida que le salut olympique, lors des manifestations d’ouverture des Jeux, serait changé « afin d’éviter toute confusion avec d’autres saluts de triste mémoire ».

Salut olympique, 1924

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pascal 16/03/2009 10:46

Reponse a votre question voir cette video . http://video.google.fr/videosearch?sourceid=navclient&hl=fr&rlz=1T4GGLL_fr&q=salut%20jeux%20olympique%201936&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wv#

Matton Bernard 20/06/2008 17:49

En dehors de celle que l'on peut voir dans le film "l'As des As" avec Belmondo, possède-t-on une photo du défilé de la délégation française aux J.O. de Berlin en 1936 saluant devant la tribune officielle  ?

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents