Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

13 septembre 2009 7 13 /09 /septembre /2009 12:45

Une des dernières apparitions publiques du photographe Willy Ronis aura été en mai 2009 à Joinville-le-Pont, où il présentait son une exposition certaines couvrant la période qui de 1936 à 1998. Il y présentait notamment un cliché de danseurs à Joinville-le-Pont, Chez Maxe, sur le site de l’actuel bowling (quartier de Polangis). Il est décédé le 12 septembre 2009.

Né en 1910, Willy Ronis est le fils d'un émigré juif d'Odessa en Ukraine et d'une pianiste juive lituanienne. Il cesse de publier des photos en 2002, mais reste attentif à l’actualité et suit de près la diffusion de son œuvre.

Il apprend la photographie avec son père, et exerce ce métier à partir de 1932. Il devient reporter pendant le Front populaire (1936), avec une véritable originalité, marquée par l'attention portée à « l'harmonie chorale des mouvements de foule et à la joie des fêtes populaires ».

Willy Ronis a gagné sa vie en publiant des reportages en noir et blanc dans la presse, en particulier dans le magazine Regards. Il a longtemps été lié au Parti communiste. Il crée un enseignement de la photographie à l’université de Provence (Aix-Marseille) avec Pierre-Jean Amar, photographe.

Il ne pouvait plus se déplacer qu'en chaise roulante, et c’est ainsi qu’il s’est présenté à Joinville, mais le photographe avait gardé l'esprit vif, et s’exprimait très clairement. Il disposait aussi d’une incroyable mémoire. Il se souvenait ainsi de tous ses modèles, notamment des Joinvillais rencontrés plusieurs dizaines d’années auparavant.

La 40ème édition des Rencontres photographiques d'Arles (Bouches du Rhône) lui a rendu hommage en juillet 2009.

            Le photographes Willy Ronis et un de ses anciens modèles à Joinville-le-Pont, le 28 avril 2009

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans arts graphiques
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes