Une des dernières apparitions publiques du photographe Willy Ronis aura été en mai 2009 à Joinville-le-Pont, où il présentait son une exposition certaines couvrant la période qui de 1936 à 1998. Il y présentait notamment un cliché de danseurs à Joinville-le-Pont, Chez Maxe, sur le site de l’actuel bowling (quartier de Polangis). Il est décédé le 12 septembre 2009.
Né en 1910, Willy Ronis est le fils d'un émigré juif d'Odessa en Ukraine et d'une pianiste juive lituanienne. Il cesse de publier des photos en 2002, mais reste attentif à l’actualité et suit de près la diffusion de son œuvre.
Il apprend la photographie avec son père, et exerce ce métier à partir de 1932. Il devient reporter pendant le Front populaire (1936), avec une véritable originalité, marquée par l'attention portée à « l'harmonie chorale des mouvements de foule et à la joie des fêtes populaires ».
Willy Ronis a gagné sa vie en publiant des reportages en noir et blanc dans la presse, en particulier dans le magazine Regards. Il a longtemps été lié au Parti communiste. Il crée un enseignement de la photographie à l’université de Provence (Aix-Marseille) avec Pierre-Jean Amar, photographe.
Il ne pouvait plus se déplacer qu'en chaise roulante, et c’est ainsi qu’il s’est présenté à Joinville, mais le photographe avait gardé l'esprit vif, et s’exprimait très clairement. Il disposait aussi d’une incroyable mémoire. Il se souvenait ainsi de tous ses modèles, notamment des Joinvillais rencontrés plusieurs dizaines d’années auparavant.
La 40ème édition des Rencontres photographiques d'Arles (Bouches du Rhône) lui a rendu hommage en juillet 2009.
- Voir une galerie de photos de Willy Ronis.
Le photographes Willy Ronis et un de ses anciens modèles à Joinville-le-Pont, le 28 avril 2009