Le Comité de défense des riverains des autoroutes A4 et A86 a tenu, le 18 septembre 2009, une importante réunion à Joinville-le-Pont.
Le comité rassemblait jusqu’ici exclusivement des élus et une seule association, l’Association pour la sauvegarde de l’environnement de Polangis et du quai de la Marne (Asep). L’Asep, co-fondatrice du comité, continue de jouer un rôle important dans son animation.
Mais le comité a décidé de s’ouvrir, en acceptant les candidatures de quatre importantes associations des communes les plus concernées par la question du traitement des problèmes environnementaux autour du tronc commun aux deux autoroutes. Les nouveaux adhérents sont l’Association des Nogentais (Nogent sur Marne), le Groupement de riverains du Quartier du Tremblay (Champigny) et deux associations joinvillaises : Joinville Rive Droite et Joinvillage. Le comité a décidé de proposer à d’autres associations de le rejoindre.
Le comité a également pris acte du souhait de certaines personnes de le rejoindre à titre individuel, notamment d’anciens élus.
Le comité de défense des riverains a pour président et vice-président deux anciens maires de Joinville, Pierre Aubry et Guy Gibout, qui été ont tous deux constamment partie prenante de la lutte contre les projets qui visaient à raser les quartiers de la Marne et de Polangis au profit d’extensions de l’autoroute.
L’actuel maire de Joinville, Olivier Dosne, bien qu’invité, n’était pas présent lors de la réunion du 18 septembre ; mais il sera convié à s’associer aux prochains travaux du comité. En ce qui me concerne, j’en suis membre depuis une douzaine d’années – et je pense que la défense des intérêts environnementaux des habitants des Bords de Marne passe avant les considérations politiques.
un adhérent de l'Asep 20/09/2009 16:11
un habitant de polangis 19/09/2009 19:35
joinvillais d'en bas 19/09/2009 11:15