Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Ps : fin des dissensions dans le Val de Marne

Publié par Benoit Willot sur 24 Septembre 2009, 23:02pm

Catégories : #Parti socialiste

Les élections municipales de 2008 avaient vu quelques tensions dans plusieurs villes chez les socialistes.

À Boissy Saint léger, le nouveau maire, Régis Charbonnier, avait été candidat contre une liste socialiste officielle, ce qui ne l’a pas empêché de l’emporter face au maire sortant, Ump.

À Orly, c’est le choix d’un candidat non implanté localement qui avait provoqué l’éclatement, sur trois listes différentes, des adhérents socialistes, facilitant la reconduction du maire sortant, Gaston Viens, qui a depuis passé la main à Christine Janodet, également une ancienne du Ps aujourd’hui classée comme Gaston Viens en tant que divers gauche.

Le dernier conflit majeur portait sur Chevilly-Larue. Une partie des socialistes, avec Bruno Tranchant, avait suivi le maire communiste Christian Hervy. Les autres lui ont contesté le poste, derrière Pascal Rioual. Le dissident socialiste échouait finalement (33% contre 42%) au second tour.

Les tensions avaient pris un tour assez rude : les sections socialistes locales d’Orly et de Boissy avaient été dissoutes, tandis que les élus étaient exclus dans les trois villes.

Un des engagements pris par le nouveau premier secrétaire de la fédération socialiste départementale du Ps dans le Val de Marne, Luc Carvounas, conseil général d’Alfortville, était de régler les problèmes internes et de réintégrer les personnes exclues.

C’est aujourd’hui chose faite. Après les vainqueurs de la municipale de Boissy et les anciens dissidents d’Orly, les socialistes de Chevilly, élus sur les deux listes opposées, viennent de se rassembler le 22 septembre.

La fédération du parti socialiste s’en est félicitée dans un communiqué du 23 septembre 2009.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents