Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

30 octobre 2009 5 30 /10 /octobre /2009 00:04

Seine Amont initiative est un organisme, basé à Vitry (Val de Marne) qui finance des créateurs d’entreprises et des organismes d’économie sociale et solidaire, dont je suis administrateur.

L’association, présidée par Patrice Simounet (groupe Air France), porte plusieurs outils qui contribuent à permettre à des entrepreneurs de développer, reprendre ou créer une entreprise.

Seine Amont initiative a d’abord lancé une plateforme France initiative, qui accorde des prêts d’honneur à taux 0 pour les résidents des communes riveraines de la Seine. L’association gère également le dispositif public d’aide aux chômeurs créateurs, baptisé Nouvel accompagnement à la création et reprise d’entreprise (Nacre).

Enfin, la plateforme locale est également adhérente au réseau France active, dont elle est le fonds territorial pour tout le Val de Marne. Sous le nom de Val de Marne Actif, elle peut apporter des garanties pour des chefs d’entreprises qui négocient des prêts bancaires, mais aussi prendre des participations dans des coopératives ou sociétés remplissant des missions d’intérêt général. Val de Marne Actif accorde également des prêts ou des avances participatives à des associations.

Val de Marne Actif vient de lancer son site internet qui privilégie une entrée par profil d'internaute, à travers 5 espaces différenciés : création d'entreprise, économie sociale et solidaire, banque, collectivité, organisme d'accompagnement et de conseil.

Il comprend des rubriques d’actualités, des témoignages d'entrepreneurs, des avis d'experts, etc.

On trouve ainsi un portrait de Murielle Louis, gérante d’Hibiscus des îles, une boutique en ligne de produits exotiques avec en particulier un espace dédié à la vente de punch aux fruits exotiques et de paniers gourmands venant des Antilles. Elle est installée à Fresnes.

Yves Crimersmois, a quant à lui mis en Effitec, un cabinet de recrutement pour travailleurs handicapés basé à Vitry. Il réalisait des diagnostics pour des employeurs sur leur situation face à la loi du 11 février 2005 qui oblige les entreprises de plus de 20 salariés à employer du personnel handicapé à hauteur de 6% de leur effectif.

À la demande insistante de ses clients, l’idée a peu à peu germé de réaliser aussi cette prestation et de spécialiser le cabinet dans le recrutement de travailleurs handicapés.

Les financements de Val de Marne Actif lui ont permis d’embaucher trois nouveaux collaborateurs, eux-mêmes reconnus travailleurs handicapés et de démarrer rapidement la nouvelle activité.

 Murielle Louis, gérante d’Hibiscus des îles

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans création d'entreprises
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes