A l’occasion des quarante ans du premier tronçon du RER (devenue la ligne A) entre Nation et Boissy-Saint-Léger, la RATP organise, les 10 et 11 octobre 2009, un week-end d’animations spéciales.
On pourra notamment faire des circuits à bord de la locomotive à vapeur 141 TB 407, qui circulait jusqu’en décembre 1969 sur la ligne de Bastille à Boissy (auparavant, les trains allaient même jusqu’à Verneuil l’étang).
La locomotive fera l’aller-retour entre les gares de Boissy-Saint-Léger et de Joinville le Pont cinq fois par jour, entre 10h et 17h.
Au programme également, la visite du Poste de commande centralisée de Vincennes. Le PCC de Vincennes est le centre névralgique de l’exploitation de la ligne A, il accueille 35 personnes qui se relaient 24h sur 24 pour gérer le trafic, la sécurité et les informations de la ligne. De 9h à 17h, le public pourra voir les 48 écrans répartis sur trois niveaux et le tableau de contrôle optique de la ligne d’une longueur de 31.50 m.
Enfin, on pourra faire la découverte d’un des plus grands réseaux de trains miniatures d’Europe. Il sera présenté dans des locaux situés sous la gare RER de La Varenne-Chennevières (à Saint Maur des Fossés) où l’Amicale des Modélistes Ferroviaires réalisera des démonstrations de trains miniatures HO (échelle 1/87) sur un espace de 100m².
Conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne) liste Joinville en mouvement
53 ans, chargé de mission dans un organisme de formation
benoitwillot@joinville-le-pont.info
Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :
Conseil municipal de Joinville-le-Pont
Dates prévisionnelles, sous réserve de modification
Mardi 29 juin 2010,
20h30
Les élus de gauche de Joinville :
Benoit Willot, Florence Weissler-Lopez, Marc Verstraete, Marie-France Astégiani-Merrain, Yves Tamet
Le site de la liste Joinville en mouvement
L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.
L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.
Quelques sites socialistes sélectionnés :
Joinville
Val de Marne
Île de France
France
International
Commentaires