Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Quarante ans de RER

Publié par Benoit Willot sur 30 Septembre 2009, 17:00pm

Catégories : #transports

A l’occasion des quarante ans du premier tronçon du RER (devenue la ligne A) entre Nation et Boissy-Saint-Léger, la RATP organise, les 10 et 11 octobre 2009, un week-end d’animations spéciales.

On pourra notamment faire des circuits à bord de la locomotive à vapeur 141 TB 407, qui circulait jusqu’en décembre 1969 sur la ligne de Bastille à Boissy (auparavant, les trains allaient même jusqu’à Verneuil l’étang).

La locomotive fera l’aller-retour entre les gares de Boissy-Saint-Léger et de Joinville le Pont cinq fois par jour, entre 10h et 17h.

Au programme également, la visite du Poste de commande centralisée de Vincennes. Le PCC de Vincennes est le centre névralgique de l’exploitation de la ligne A, il accueille 35 personnes qui se relaient 24h sur 24 pour gérer le trafic, la sécurité et les informations de la ligne. De 9h à 17h, le public pourra voir les 48 écrans répartis sur trois niveaux et le tableau de contrôle optique de la ligne d’une longueur de 31.50 m.

Enfin, on pourra faire la découverte d’un des plus grands réseaux de trains miniatures d’Europe. Il sera présenté dans des locaux situés sous la gare RER de La Varenne-Chennevières (à Saint Maur des Fossés) où l’Amicale des Modélistes Ferroviaires réalisera des démonstrations de trains miniatures HO (échelle 1/87) sur un espace de 100m².

  • Voir le site de la Ratp : www.ratp.fr
  • Les inscriptions pour le circuit d’environ une heure en train des 10 et 11 octobre se font les 1er et 2 octobre par téléphone au 0820 202 502.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Escarbille 02/10/2009 10:39


Merci Monsieur Willot de nous informer d'une animation qui intéresse les Joinvillais qui ont connu et utilisé le train à vapeur qui les conduisait à la gare de la Bastille.
Le bulletin municipal du mois d'octobre, de son côté, nous annonce des salons ou foire qui se déroulent à Paris. Est-ce cela la promotion et le rayonnement de la ville qui devaient être LA MISSION
du nouvel office de tourisme, municipalisé depuis le 1er septembre dernier ?
Au fait, le changement de statut n'a pas été annoncé par la Mairie ! Certainement pour profiter incognito du travail effectué par l'ancienne équipe de bénévoles ?




liliane 01/10/2009 07:08


Est-ce qu'il y aura aussi un stand où on expliquera aux voyageurs les raisons pour lesquelles ils voyagent dans des conditions si déplorables? 


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents