Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

4 octobre 2009 7 04 /10 /octobre /2009 18:19

La version transmise au Conseil d’État du projet de loi sur le Grand Paris est diffusée par l’Association Grand Paris (3/10/2009) et Paris métropole fédérée, le blog de Pierre Mansat, adjoint (Pcf) au maire de Paris (4/10/2009).

L’Association Grand Paris précise qu’il s’agit du texte qui est contesté par le secrétaire d’État à la région capitale, Christian Blanc, qui a publiquement exprimé son désaccord. Cette version a été amendée par le cabinet du premier ministre François Fillon et envoyée au Conseil d’État, qui émettra un avis juridique, avant que le texte ne soit soumis à une réunion interministérielle. Il devrait ensuite être mis à l’ordre du jour d’un conseil des ministres et déposé devant l’une des assemblées.

L’Association Grand Paris estime que cette version « fera probablement l’objet de correctifs. »

Le texte prévoit la création d’un établissement public ad-hoc, dans lequel le rôle des collectivités territoriales sera minime, et précise que « La Société du Grand Paris peut conduire des opérations d’aménagement ou de construction dans le périmètre sur lequel elle dispose d’un droit de préemption ». Sans que cela soit précisé dans le texte, il est envisagé que ce périmètre soit de 500m autour des gares du futur réseau de transport (« le grand 8 ») que la Société du Grand Paris est chargée de construire.

Une très grande partie de Joinville-le-Pont serait donc concernée, si des gares étaient créées comme prévu à Saint Maur Créteil et / ou à la fourchette de Champigny.

Le président du conseil régional, Jean-Paul Huchon, a vivement critiqué ce projet samedi 3 octobre à Alfortville.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans coopération intercommunale
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes