Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


La rentrée des associations de parents d’élèves : discipline et situation des familles sans-patpiers

Publié par Benoit Willot sur 15 Septembre 2006, 23:00pm

Catégories : #écoles & collèges

Les parents de l’Unaape (autonome) sont les seuls à disposer d’un site Internet local, irrégulièrement mis à jour. Dans un bulletin daté de septembre 2006, le n° 10 de La Lettre des Autonomes, le président Nicolas Guyomar explique pourquoi son association adhère à la fédération Unaape. L’association décline aussi ses préoccupations : bien manger à la cantine, donner le goût de la lecture, travailler la motivation, assurer la discipline. Un regret également, celui de voir l’allemand disparaître du collège Jules Ferry en tant que première langue.

Les parents de l’Unaape à l’école maternelle P’tit Gibus animent aussi un blog.

La Fcpe Val de Marne est mobilisée sur des thèmes de sociétés, notamment sur le devenir des enfants expulsables ou sur la situation autour des familles hébergées de Cachan. C’est le cas aussi pour les groupes de Joinville, notamment pour ceux des trois écoles dans lesquelles se trouvent des susceptibles de recevoir des arrêtés de reconduite à la frontière (primaire Eugène Voisin, maternelle Jean de La Fontaine et maternelle du Centre). La Fcpe craint également un renforcement des inégalités à l’école, avec la suppression de 8.700 postes à l’éducation nationale.

Au niveau national, la PEEP (généralement classée à droite) se préoccupe également de cette question Le 1er septembre, la PEEP a rencontré Arno Klarsfeld, médiateur dans le cadre du dossier des élèves sans papiers. La fédération a déclaré : « il est souhaitable que ces enfants puissent suivre l’année scolaire sans être inquiétés dans la mesure où leur dossier a été déposé dans les délais impartis ». Mais la fédération s’inquiète aussi de la mauvaise image de l’institution scolaire, telle qu’elle est véhiculée par les articles publiés par l’hebdomadaire Le Point.

 L'école P'tit Gibus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents