Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Giscard à la barre

Publié par Willot sur 20 Mai 2005, 23:00pm

Catégories : #international

L'ancien président Valéry Giscard d'Estaing était à Joinville, jeudi 19 mai, devant une assemblée nombreuse (plus de 500) mais triée sur le volet. On entrait sur invitations, et c'était la Secrétaire d'Etat UMP, Anne-Marie Montchamp, qui invitait. Très peu de jeunes, et aucune spontaneité dans le débat, le public n'a eu droit de poser pratiquement que des questions écrites, préparées à l'avance.

Venu soutenir le oui, à 79 ans, le concepteur du traité constitutionnel a été comme d'habitude pédagogue, précis, mais peu chaleureux. Son argumentation mettait l'accent sur les aspects sociaux du texte, une innovation dans un tel contexte.

Les spécialistes de l'analyse du langage auront apprécié quand Giscard parlait de lui : "c'est aujourd'hui [le 19 mai] l'anniversaire de mon élection à la présidence de la République" - c'était en 1974, il y a donc plus de trois décennies. 24 ans après sa défaite, Giscard parle donc de son élection, comme si elle lui avait donné un mandat éternel.

Par contre il n'a pas évoqué les lieux : en 1984, Giscard et Chirac s'étaient rencontrés à Joinville, dans un échange discret qui devait sceller une réconciliation, jamais tout à fait complète.

 Giscard est venu à Joinville défendre le projet de constitution européenne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents